En vrac, deux mots :
1) Mise au point : je suis violemment contre les 4×4 dans les espaces de rando pédestre, contre les quads envahisseurs, les motos « vertes » (vertes mon oeil, quel boucan et quelle pollution !). Donc, ce que je dis sur les 4×4, c’est pour constater que les constructeurs français sont étrangement absents de ce segment pourtant très juteux et prometteur – et utile quand même ! Ce n’est pas pour autant un hymne aux 4×4, surtout inutilement énormes.
2) Lu ceci dans le Monde de ce soir, à propos d’Alain Duhamel et de son bouquin sur les présidentiables (il est question de Ségo la Royale) – cf Le Monde :
« Dans la première édition, parue en janvier 2006, elle ne figurait pas parmi ses quinze portraits des plausibles candidats à la présidentielle. Dans la deuxième, parue il y a quelques jours, c’est presque pire encore. Le plus célèbre journaliste politique de France a bien rajouté quelques pages sur Ségolène Royal … »
L’exacte illustration de l’enflure langagière : si A.Duhamel a « rajouté » quelques pages, c’est qu’auparavant il avait déjà écrit quelque chose sur Ségo ? Sinon il aurait « ajouté » quelques pages.
Enfonçant le clou, l’article du Monde poursuit et cite A. Duhamel : « Mais je ne l’avais pas oubliée ! Simplement, elle ne rentrait pas dans mes catégories. » Et vlan : elle ne « rentrait pas » ; donc elle était sortie auparavant ?
Allez, rentrez donc, vous allez prendre froid.
C’était notre petit topo sur l’enflure (la renflure ? ) langagière, qui voit toute « technique » devenir « technologie » (c’est plus court, peut-être… ), le « oui » se transformer en « OK d’accord », le « direct » devenir du « direct live ».
quand on travaille sur la langue il est utile de consulter le TLFI (trésor de la langue française informatisé édité par le CNRS atilf.atilf.fr) on y découvre que :
rajouter a 2 sens : ajouter à nouveau et ajouter ultérieurement
rentrer a de multiples sens le 4ème est interessant :
faire partie de, être contenu, inclus dans un classe, une catégorie :
-quant aux oeufs à la neige, ils rentraient dans le dessert, tant pis si le gargotier les avaient ajoutés de son plein gré (Zola, l’assommoir)
dans ce cas rentrer est en concurence avec entrer
c’était le comentaire du jour
Eh oui Mimi, on peut en effet dans ce cas dire que « ne rentrait pas dans mes catégories » est correct au sens de l’Assommoir ! Et bon tuyau pour le TLFI.