Il pleut encore sur Nantes, merci, ça baigne, n’en jetez plus. M. Météo nous dit à la radio que c’est bon pour la terre ; c’est sans doute vrai pour Cannes ou Perpignan ; mais alors construisons un aqueduc de Nantes vers le Sud : nous avons des surplus, par exemple sur notre magnifique périph’ que les parisens nous envient – on a des bouchons aussi beaux sinon mieux que les leurs – sauf que tous les ans, comme il pleut sur Nantes, il est inondé et impraticable.
Bon, parlons de sujets qui fâchent : aujourd’hui sur Europe Number One, encore une louche sur les « Sans papiers », faut les régulariser gnagnagna les pauvres, salauds de politiciens etc… on sort un film « Laissez les grandir ici » (*), un acteur lance des formules humanistes et superbes, fustige la frilosité des politiques…
Evidemment aucun contradicteur lors de cette intervention ; le journaleux de service sert la soupe à l’acteur qui est venu plaider sa cause (et celle d’Education sans Frontière – je mets Frontière au singulier, parce que c’est juste la nôtre, la frontière française, dont on revendique la disparition ; les autres, elles se portent bien, merci). Personne pour rappeler qu’il existe des lois, un territoire de la République, et que ces « sans papiers », aussi sympas qu’ils soient, sont des passagers clandestins, sont venus sans en avoir le droit, alimentent le travail au noir, la pénurie de logements, la dette publique – faut bien les nourrir, les aider, les soigner etc.
Bien sûr qu’ils sont choux, ces petits enfants de sans-papiers. Bien sûr qu’ils nous posent des problèmes z’humains. Mais on en crève de cette culpabilité catho et de ces bons sentiments, qui n’alimentent que la débine et la déshérence de ce pays, qui fut beau.
–
(*) ici ? à Clichy sous Bois ? dans une téci ? allez, encore un effort vers la barbarie.
je ne crois pas que tu sois bien renseigné sur les « sans papiers »
La France a peu d’étrangers chez elle (illégaux ou pas)Elle a surtout des critères de régularisation quasiment les + restrictifs du monde que s’en est une honte. Les autres pays d’Europe ou d’Amérique régularisent beaucoup plus que nous et ils en crèvent pas.Les refus sont parfois aberrants ex :toute une famille régularisée sauf une fille pourquoi ?les enfants qui ne connaissent que la France pourquoi les envoyer dans un pays qu’ils ne connaissent pas
regardes les chiffres, compare avec ce qui se fait ailleurs
nous avons besoin des immigrés pour payer nos retraites alors régularisons pour qu’ils puissent cotiser
Ah que mais non ! Je suis d’accord sur beaucoup de tes objections, mais une politique d’immigration ça se définit, et ça se gère. Légaliser par principe tous ceux qui débarquent : désespérés, profiteurs, opportunistes, crève-la-faim, réfugiés, c’est entériner le n’importe quoi et c’est un appel clair « venez tous, c’est cocagne ici ! »
Ce n’est pas Cocagne, on a besoin d’immigration dans UNE CERTAINE MESURE, et tout ça faut essayer de le gérer – humainement, bien sûr mais sans le laxisme des « ouvrons grand les portes, y en a pour tout le monde ».
ta réponse est d’une mauvaise foi sans nom.
je n’ai jamais écrit qu’il fallait ouvrir tout grand les portes. J’ ai écrit que nos lois et réglements étaient parmi les plus restrictifs du monde et que ça c’est une honte et c’est même contre productif pour notre pays
Donc je dis changeons nos lois pour faire comme les italiens ou les espagnols ou les allemands ou les anglais pour ne parler que de l’europe
en particulier les enfants entièrement scolarisés en france depuis des années devraient pouvoir y poursuivre leurs études et y travailler ensuite ce qui n’est pas possible aujourd’hui même avec diplome
Comme quoi on peut discuter ! Il ne s’agit pas de mauvaise foi, mais je t’accorde que nos lois sont -voir mes billets là-dessus – merdiques, complexes et mal foutues ; et si tu dis qu’elles sont iniques, c’est bien possible.
Mais : on peut (et on l’a fait avec un médiateur, Arno Klarsfeld ) entériner au cas par cas les ‘régularisations’, sachant que les gosses scolarisés gnagnagna sont + favorables. Ceci étant, on a besoin d’immigrés d’origine européenne, car on est en plein déséquilibre de migrants, et on est aussi le pays avec le plus fort taux de mulsumans en Europe. Donc : faut CHOISIR nos immigrés, ce qui est tout le contraire des régularisations en bloc.