Ouais, ces jours-ci les périodiques (les revues, je veux dire) font un peu dans l’alarmisme.
Et d’autres aussi ! Je reçois ce matin un mèl collectif intitulé « Au secours! » où il appert que les sondages des RG (confidentiels, of course, mais y en a des qui y auraient accès) feraient ressortir l’éviction de Miss Chabichou du second tour (prem’s Sarko, deuss Le Pen, troiz’ Bailleroux !!) : c’est rien que de l’intox pour faire voter utile, mais vous voyez les grosses ficelles !
Bon, ce matin, c’est en substance : « les chefs de l’UMP craignent l’impopularité de Sarko ». Et à juste titre : c’est un tir de barrage comme on n’en a pas vu depuis 2002-Le Pen ; on évoque pas moins que l’insurrection, la descente dans la rue des jeunes des cités, et même M. Yannick Noah a annoncé que si le Petit Nicolas passait il se barrerait (bon vent !) ; bref ce ne serait pas loin, dans les descriptions des journaleux, de 1933 à Berlin ; les S.A. et les Chemises Brunes seraient quaïment en train de se chauffer les biscottos ; sauf que bien n’entendu ce coup ci il faudrait que le peuple se lève en masse pour faire barrage à la tyrannie, etc.
Bref, on nous annoncerait Bagdad sur Seine, ça serait à peine plus gros.
Eh oh, on ne forcerait pas un peu le trait, là ? on ne brandirait pas « racaille » et « Karcher » à toutes les sauces ? Bon, on est en démocratie, il conviendrait de la respecter, y compris quand elle vous met en minorité… il y a un parlement, des institutions nombreuses et variées qui garantissent la libre opinion, et bientôt des législatives, où tous les démocrates épris de liberté (à l’exclusion de toute contrainte, car la Liberté, y a que ça de vrai) pourront élire massivement – s’ils sont majoritaires, of course again – des députés de leur goût.
Donc, certes tu hais Lucky Luke, mais, du calme, Joe !!