Visite en Belgique pour quelques jours : c’est simple, les banques d’affaires proposent des « kits », bref des ensembles de procédures, démarches, recommandations, assistances diverses… aux heureux Français assez friqués pour envisager de venir habiter ailleurs qu’en France, tel notre Johnny.
Le but est bien évidemment d’échapper ainsi aux foudres de l’ISF, mais aussi des taxations diverses et variées sur les plus-values. C’est en fait toute une économie de l’expatriation qui fonctionne, et qui ma foi est assez florissante ici en Belgique.
Fin du fin, comme le fisc français calcule le nombre de « jours » par an qu’on est supposé passer ailleurs qu’en France (il faut dépasser le seuil des 50 %, sinon panpan culcul ) sur la base de « nuitées », il existe toute une population de Français qui crêche du côté belge, à un jet de pierre de la frontière, et travaille, vit, se divertit, se nourrit, fait ses courses en France : ça fonctionne très bien. Suffit de rentrer se coucher en Wallonie : c’est peinard, car on y parle la même langue, mais détaxée !
Chouette, l’ISF pour les autres, vu de Belgique, non ?