Notre tout nouveau gouvernement nous en promet, des lendemains qui chantent !! Et ça va saigner dans les chaumières. Yahoo nous apprend que notre ministre de la répression routière, constatant que les z’otomobilistes freinent avant les radars fixes et accélèrent aussi sec ensuite – si les limites de vitesse étaient moins aberrantes (*), on en tiendrait peut-être compte ? – veut donc supprimer la signalisation de ces radars !! Déjà que l’on ne sait pratiquement jamais quelle est la vitesse imposée à l’emplacement du radar (50 ? 70 ? 90 ? 110 ? 130 ? devinez…), alors si en plus on ne sait même pas qu’il y a un radar, autant rouler tout le temps à 49,95 km/h, comme ça on pourra garder notre précieux permis, ce sera peinard, plus la peine d’acheter des Megane et des 407 : tous en Twingo bridée ! Hors autoroutes, ça donnera Paris-Lyon de nuit en 9 heures, ce sera le progrès !! (**)
Et puis ça va apporter du beurre aux autoroutes : là au moins on sait que c’est 130, parce qu’on paye, point. Les 4 voies gratoches, c’est généralement 110 parce qu’on ne paye pas, donc punis de vitesse (quoique, l’A75 est parfois à 130, allez comprendre ?)
La voilà la morale de l’histoire, c’est qu’il faut payer. Un dépassement de vitesse ? payez. Pour repasser votre permis ? payez. Pour aller suffisamment vite ? payez. Ayez de l’argent, donc, c’est notre recommandation.
–
(*) deux exemples : sur la 4 voies Clermont-Issoire, à hauteur des « virages de Coudes » : radar à 90… rien à redire, c’est utile et pertinent, la route est sinueuse et casse-gueule, mais PAS A CET ENDROIT ! Ailleurs, sur la route Clermont-Aubusson, après le hameau de Létrade, en pleine ligne droite et en rase campagne, et pas une baraque en vue : un autre radar à 90, pourquoi ? la route permet le 110 tranquille et sans risque, alors qu’il y a plein de virages assez chatouilleux ailleurs et qui méritent du 50, 70 maxi (notamment les 3 beaux virages de Naleichard), alors va comprendre !
(**) Je vous entends penser « mais quel con, y a l’autoroute ! » Vous n’êtes pas sans savoir que les Nationales, ça existe aussi, elles sont gratuites, car NOUS LES AVONS PAYEES, et nous sommes en droit de réclamer qu’on y roule mieux qu’actuellement, car on nous les sabote (ralentisseurs, lignes blanches abusives, valse des ronds-points inutiles, limitations-brimades pour nous décourager) ; alors que les autoroutes = chasse privée, confiscation de territoire, tarifs 3 fois trop élevés, arnaque.