Allez, un billet sur le foot, ça détend.
1- Nantes en D2 : bien fait ! Ces clubs qui vendent tous leurs poussins au plus offrant et ne pratiquent depuis des années qu’une politique purement mercantile méritent de passer à la trappe. Il fut un temps où le centre de formation nantais faisait référence, où les joueurs étaient fidèles à leur club (Bossis, Amisse, Bertrand-Demanes, Rampillon…), à leurs racines : y a plus que le fric. Tant pis.
2 – Photo en première du journal : la joie d’un joueur de foot sochalien – il vient de réaliser que son équipe a gagné la coupe de France contre Marseille. Ouais !!! Joie bien normale.
Détail : le joueur en question est noir, et des footballeurs noirs dans le championnat de foot, ce n’est pas l’exception, c’est maintenant quasiment la règle. Pas la peine d’ailleurs de chercher pourquoi les entraîneurs et les dirigeants de clubs vont systématiquement chercher leurs nouvelles recrues en Afrique : eh bien, ils sont moins chers, et aussi bons. Donc, vous comprenez… le fric !
Mais Sochaux, Marseille, Lyon, où sont les villes, dans ces équipes de foot ? en quoi Sochaux se reconnait-il dans un mercenaire Ghanéen (Ivoirien, Lituanien, Roumain, Gabonais …) qui demain, peut-être, ira jouer à Lille, à Bordeaux ? c’est n’importe quoi, sauf du sport d’équipe : c’est le fric.