Malentendu

Un scoop, un vrai : l’apôtre Matthieu était sourdingue. Si si ! Certes aucune étude physiologique ne l’atteste (il faudrait d’abord dégotter le squelette de Matthieu), mais l’évidence est là, hélas ! Et les conséquences en sont immenses, et dévastatrices.

Un cas tragique : Matthieu 5,39 : « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre« . Là, d’abord Matthieu omet de décrire le contexte : Jésus vient de mettre une pâtée à un gus qui venait de le traiter de « bouffon » -là ça passe encore, banal… – mais surtout de traiter sa mère la vierge Marie ! Pas acceptable. Donc l’autre est à terre, avec son cocard et ses ecchymoses (ecchymoses, 2 c , un h et un y, j’ai vérifié), et Jésus se remet les manches de chemise en place, et commente à l’adresse de son disciple préféré (Jean, si je ne m’abuse) : « un truc à savoir, mec, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre… » – à ce moment une mob’ trafiquée passe en vrombissant, le mot est faible, et naturellement ça rend les paroles difficilement audibles – « … et pendant qu’il se marre, balance-lui un grand coup de latte dans les parties, non mais sans blague !« .

Vous imaginez le contresens ? tragique ! Vingt siècles d’auto-flagellation, de repentance, de masochisme, de mortification, tout ça parce que Matthieu était dur de la feuille – encore que les pots trafiqués, hein, c’est pénible ! De la culpabilité judéo-chrétienne bien épaisse (parce que d’autres religions, elles, pas repentantes du tout, non madame !). Alors qu’un marron bien placé, si on nous cherche, ça se comprend, non ?
Donc, rétablissons la vérite historique et le message christique : faut pas s’écraser tout le temps ! Repentance, mon c…, comme disait Zazie sur la ligne Chatelet-Lilas.

2 thoughts on “Malentendu”

  1. C’est à peu de choses prêt un sketch des inconnus (mais eux c’était, si ma mémoire est bonne, un coup de tête)

  2. peu de chose (au singulier) près (pas « prêt ») !
    Ceci dit, je ne suis pas un expert en sketches des Inconnus ! donc plagiat involontaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *