De gauche à droite, nos bons maîtres ne changent pas en matière d’entourloupettes et de parades bidon, si j’en crois cet écho du JDD (également relayé par le Canard Enchaîné, le Monde…). La classe politique a toujours de ces pratiques puériles et niaiseuses : MM. Fillon et Juppé sont allés à Nancy par avion (Falcon « spécial grands chefs » pour Fillon, avion de ligne (?? à vérifier) pour Juppé), dans le but d’y rejoindre le nouveau TGV-Est inaugural, et d’y parader comme s’ils y avaient consacré tout leur temps. Débile. On n’avait pas besoin de ces guignolades pour savoir que oui, d’accord, ça va maintenant plus vite – et nettement plus cher – de Paris (comme d’hab’, Paris, toujours Paris, l’unique objet de leur sollicitude) vers l’Est (*).
Mais v’là-t-y pas que le PS s’étrangle d’indignation !! quoi, inauguration mise en scène, usage d’un « jet » ministériel, aux frais du contribuable, dégueulasse, infamie, etc… moi je trouve qu’ils sont mignons nos socialos à la courte mémoire : il fut un temps – 1981, l’intronisation en grandes pompes, la rose au poing – où nous vîmes, effarés, des ministres socialistes dans le métro !!! oui messieurs-dames (**). Et puis ils en sont ressortis vite fait, visite terminée, pour ne plus y foutre les pieds, et se déplacer désormais bien au chaud à l’arrière de bagnoles à cocarde et motards, dans les « jets » du GLAM, pourvus de toutes ces délicieuses commodités qui font qu’on se sent tellement plus important.
Allons, soyons optimistes, les moeurs politiques finiront peut-être par changer, on en terminera un jour avec ces comportements d’esbrouffe et de m’as-tu-vu. Mais ça va prendre du temps.
–
(*) Pendant ce temps, le Massif Central peut crever la gueule ouverte.
(**) Soyons justes, un ticket de métro, c’est moins coûteux qu’un Le Mans-Nancy en Falcon.