Notre Hia-ou national nous apprend (mais je le savais, nananè-re) que le gouvernement étudie une hausse de la TVA pour financer son programme de relance du dynamisme et de la productivité-poil au nez de notre beau pays.
J’ai consulté les différents taux de TVA actuels dans l’UE : nous ne sommes présentement ni les plus chers (la Suède, 25%) ni les moins chers (Le Luxembourg, 15%) et, hélas, je dois dire que oui, ça nous pend au nez, on va encore raquer, comme d’hab’ pourrait-on ajouter. Soupir…
Mais une chose me chiffonne, me turlupine (de cheval, ajouterait Boby L.) et me laisse rêveur : pourquoi diable toujours « ,6 » ?? hein ? Nous sommes les seuls avec les Rosbifs (17,5%) à utiliser un taux non rond. Il me souvient même que maître Juppé, en son temps Premier Ministre, nous avait collé une augmentation de TVA temporaire… ,6 comme de bien entendu. Cette TVA fut initialement, lors de sa géniale invention, fixée à 18,6.
Donc nous sommes abonnés à « ,6 » comme l’arapède à son rocher ; un peu de maths nous feront du bien : 19,6/100 ça donne 196/1000 soit en simplifiant par 4, 49/250 et ça s’arrête là, car 250 n’est pas divisible par 7, ce qui est fâcheux.
Nous subissons donc une TVA de 49/250, vous le saviez ? eh non. Pas grave, ça va changer ; attendons avec confiance le prochain « ,6 » qui ne devrait pas tarder… et gageons que ce nouveau taux (ne pas confondre avec l’ex-voto) sera supérieur à 49/250. On parie ?