Il paraît que MM. J-M Ayrault, maire de Nantes, député d’un bout de Nantes (le cumul des mandats est une insulte à la démocratie, je ne le répèterai jamais assez) , président du groupe socialiste des députés, alias Buster Keaton car on ne l’a jamais vu rire, à peine sourire, et encore, et J. Lang, bien connu comme amateur de tags (mais pas sur la porte cochère de son domicile, eh oh ça c’est du vandalisme) sont en délicatesse. Ils s’engueulent, ils se tutoient mais ils s’engueulent car M. Lang a la faiblesse de tendre l’oreille à notre Président, qui lui parle d’ouverture, notamment sur un poste dans une commission chargée de moderniser nos institutions.
Pas bien du tout, ça ! lui dit M. Ayrault. Pas beau. « Il faut de la clarté » lui dit-il. De la clarté !!! c’est le moins qu’on puisse dire, s’agissant d’un PS où ça tire à hue et à dia et dans tous les sens. Bon courage M. Ayrault pour la clarté.
Pour le reste, et nonobstant ma peu de sympathie pour M. Lang, celui-ci a mille fois raison de ne pas rester crispé dans un anti-sarkozysme débile : on a besoin de toutes les bonnes volontés pour décoincer ce pays !
Beaucoup à gauche – et à droite itou – en sont encore au temps de la Guerre Froide et du tandem Kroutchev-Eisenhower : décoincez-vous, les gars, on en a marre de ces bras de fer contre-productifs façon Camillo-Peppone (*). Et, M. Ayrault, un p’tit sourire, allez, pour une fois…
–
(*) En fait, nombre de nos « politiques », droite/gauche confondues s’engueulent en façade pour le spectacle, mais se tapent sur le ventre et se font des bouffes en ville dès que les caméras de TF1 ont le dos tourné. Ils ont usé leurs fonds de culottes sur les mêmes bancs de l’ENA. Mais pas Mister Sarko!! ce qui explique bien des choses.