M. l’ex-ministre de l’Educ’Nat’, ex-futur dégraisseur de mammouth (si seulement il avait pu le faire !) Claude Allègre nous présentait hier sa vision fort pessimiste de l’avenir du PS. C’est la savane afwouicaine, pwésentement, et en vraie grandeur, et les éléphants n’y seront plus seuls à errer dans ce décor en ruines. Une lionne, des hyènes, des chacals… et un drôle de mammifère, le « guymollet », mollet le bien nommé, comme l’oeuf du même métal, tremblotant et manquant de fermeté, et qui s’écroule dès qu’on le pique : l’image s’applique cruellement à monsieur Hollande soi-même, qui décidément en prend plein la gueule.
N’allons pas hurler avec les allègres loups : Premier Secrétaire, avec les z’éléphants qui barrissaient en désordre, avec une présidentiable qui n’en faisait qu’à sa tête – sans parler des problèmes privés – , avec une indiscipline tuante (voir le référendum sur la constitution européenne), et pour tout arranger des ennemis méchants, pugnaces et pas stupides, c’était un boulot infaisable.
Monsieur Hollande pourra partir la tête haute de son poste, il a fait ce qu’il a pu, mais franchement c’était mission impossible, et je ne vois pas ce qu’il y foutrait désormais. Il y a clairement deux bords, les Capulet et les Montaigut, le rouge sang et le rose pâle : ça peut faire deux partis, le premier façon Laguiller-Buffet-Besancenot-ATAC-Bové & tutti quanti, le deuxième façon Bayrou & similaires. Il n’y a qu’à ficeler tout ça, et ce sera très bien comme ça.