Le Monde nous fait l’annonce de téléviseurs plats et de plus en plus larges : jugez-en, 150 pouces de diagonale, moi qui ai la main large, ça fait environ (vu que je chausse du 42) 12,5 pieds ; on aurait pu tomber pile avec un type qui chausserait du 43, à un poil de cul près.
Ce qui est tuant, là dedans, et complique tout, c’est que les japonais ont deux systèmes de mesure : le leur, et puis le système métrique. Dans le leur, le fameux plus grand écran de 108 pouces en 2007 (108 pouces moyens, normalement proportionnés, pas trop boudinés ; donc pas des pouces de bouffeurs de DoubleCheeseBurgers ) aurait dû faire dans les 9 shakus, ce qui vous parle certainement, vu que le shaku est la longueur de 2 baguettes à bol de riz gluant mises bout à bout. Si ç’avait été des baguettes chinoises, passablement plus longues, il aurait fallu diviser la mesure en shakus par la racine carrée de l’âge du Grand Mogol.
Mais, hésitant entre le système métrique et le leur, les industriels japonais se sont avisés qu’ils n’avaient rien à foutre du shaku ni du tsubo ; pas plus que du système métrique, d’ailleurs ; et vu que leur marché d’élection c’est les USA, ils préfèrent utiliser leurs doigts pour mesurer les écrans, ce qui y laisse de vilaines traces de gras, surtout s’ils ont mangé des crevettes en sauce piquante juste avant.
Ils ont aussi des clients qui n’utilisent pas les mesures nord-américaines ? ah oui. Mais c’est anecdotique.
–
Tiens, en bis, je vous livre la dernière : les bistrots-tabac-presse-Française-des-Jeux se plaignent que depuis l’interdiction de cloper à l’intérieur chez eux, il y a moins de gens qui achètent des « morpions », « grat-grat » et autres âneries à perdre de l’argent – pas perdu pour tout le monde. Déjà qu’on donne assez de sous comme ça à l’Etat.
Comme quoi l’absence de fumée, non seulement éclaircit et assainit l’atmosphère, mais rend aussi les idées plus claires.