Le gouvernement – et le Petit Nicolas avec – montrant depuis quelque temps une certaine faiblesse pour ce que l’on a coutume de nommer « sectes », glosons, glosons mes amis sur ce sujet périlleux chatouilleux épineux difficile délicat sensible mais éternel.
Tout d’abord, ici par chez nous, nous vivons en démocratie : un homme, quel qu’il soit, compte pour un homme, et une femme aussi. Principes rustiques, certes, mais de base. Autre base, la cellule familiale y est définie et structurée pour s’autosuffire à produire et élever des moutards : UN homme, UNE femme, chabadabada – la polygamie et la polyandrie ne respectent pas le principe d’égalité homme-femme : pas conformes !
Comme d’aucuns pensent que la pensée vit indépendamment et par-delà le corps – ça leur fait peine d’imaginer qu’après leur mort ce sera terminé – on peut échafauder un scénario, un conte, une hypothèse qui préserve son petit ego de l’autre côté du dernier souffle, et sa petite explication du Monde, qui généralement fait intervenir un « Grand Manitou », ce qui permet d’expliquer grosso-modo et en bloc tout ce qu’on est infoutu d’expliquer soi-même – chacun croit à ce qu’il veut, au Grand Mamamouchi, aux dieux de la pluie, à la rédemption des libellules, à la réincarnation le 8ème jour de la nouvelle lune… on s’en tape, pourvu qu’il respecte un principe simple : on est en société, et au sein des règles qui structurent cette société on est libre, tout comme le voisin ; par conséquent on respecte sa liberté comme il doit respecter la nôtre, et on ne le bassine pas avec nos propres convictions.
Pour ceux qui ont la flemme de se faire leur propre religion, ou qui sont déjà dans des filières où l’on a ses habitudes, il existe des kits explicatifs du Monde, tout ficelés : le kit chrétien avec ses variantes, cathos protestants maronites orthodoxes etc…, les kits musulmans, les kits hindous… plein de solutions préformatées. On prend celle qu’on veut, si l’on en ressent le besoin. Si l’on ne veut aucun de ces kits, on a le droit de se monter sa propre explication du Monde, perso, ou bien de laisser un gros point d’interrogation : inconfortable, mais si on ne sait pas, on ne sait pas, pas vrai ?
Ceux qui croient aux mêmes trucs « au delà » ont bien le droit de se grouper en associations genre 1901 « sans but lucratif« , avec des chefs et des sous-chefs, un trésorier, un secrétaire etc… et la piétaille (les croyants). Si ces structures respectent la liberté individuelle, on les appelle des églises ; si elles violent cette liberté individuelle, si elles font du fric sur le dos de leurs ouailles, si elles arnaquent ou rackettent, si elles privent de liberté physique, si elles bafouent la dignité humaine, ce sont des sectes.
Il est bien évident que les démocraties doivent foutre la paix aux églises, qui respectent les règles de la Cité (*), comme elles foutent la paix aux fanfares, chorales, harmonies et cercles d’Echecs ; en revanche et a contrario, il faudrait que toute démocratie s’occupe d’empêcher les sectes de nuire. C’est de défense des individus qu’il s’agit, et ça c’est le boulot des Etats.
–
(*) et là, gros problème, la virgule en gras ci-dessus : « …aux églises, qui respectent… » est-elle justifiée ? ou bien serait-il plus juste d’écrire « aux églises qui respectent… » ? on a justement défini les églises comme respectant la liberté individuelle… hélas mes chers amis ! de très nombreux kits religieux comportent des principes contraires aux bases démocratiques !! La démocratie prime-t-elle donc sur les lois des églises (lois divines, qu’elles disent) ? bien évidemment oui, et c’est impératif si l’on est désireux de continuer à vivre en démocratie, et en paix avec son voisin.