Il est des gens qui habitent à Vif, Ars, Vue, ou Buc. Il en est d’autres qui habitent à Sainte-Geneviève-des-bois, ou Chaillé-sous-les-ormeaux, Les Authieux-sur-le-port-saint-Ouen, La Chapelle-en-Valgaudemar…
Il y a des habitants au 1, rue Vis, et d’autres à la Résidence des Oiseaux, Bâtiment C, Escalier III, 245 ter, boulevard des Pas Enchantés.
Il est des messieurs Plé, You, Bon ; et des mademoiselle Du Plessis de Trévoux de la Roubinière.
Des Luc et des Antoine-Dominique ; Lia et Paulette-Alexandra.
Et ça donne des inégalités insupportables en matière d’adresse !
Les unes sobres, brèves, percutantes :
M. Luc Bon / 1 , Rue Foch / 78530 Buc
Les autres interminables, barbantes, qu’on se lasse de lire avant la fin :
Mademoiselle Paulette-Alexandra du Plessis de Trevoux de la Roubinière / Résidence des Oiseaux – Bâtiment C – Escalier 3 – 245 ter, Boulevard des Pas Enchantés / 05800 La Chapelle en Valgaudemar.
Vous trouvez ça normal, vous ? Il y en a qui doivent commencer la rédaction de l’adresse en haut de l’enveloppe, juste sous le timbre ! Carrément la page d’écriture.
Mais il est en longueur de libellé d’adresse comme en toute chose une justice : par un phénomène curieux, les « grands » de ce monde trouvent plus chic de faire laconique, bref, court, elliptique, dépouillé : les immatriculations de voitures du genre « 11 NPP 75 », par exemple. Et de même pour les adresses, il est bien vu de faire peu : « 3, Av. Niel » est bien, pas top top, mais bien. Tandis que les « petits » se voient loger dans des ensembles, sous-ensembles, sous-sous-ensembles, et encore il y a la cage d’escalier !
Ainsi ça s’équilibre :
Monsieur Roger Gros / Résidence des Oiseaux – Bâtiment C – Escalier 3 – 245 ter, Boulevard des Pas Enchantés Du Tout/ 92250 La Garenne-Colombes
… et en face :
Mademoiselle Charlotte-Alexandra du Plessis de Trevoux de la Roubinière / 5, Av. Foch / 75016 Paris
One thought on “Pas juste”