Qui saurait, sans l’aide providentielle de la Toile, d’où sort ce vieux bout de vers : « Rome n’est plus dans Rome… » ? oui ? une personne dans l’assistance ? Eh oui, bonne réponse, Pierre Corneille a commis cette affirmation dans ce qui n’est guère passé à la postérité comme étant sa meilleure pièce, Sertorius.
Mais le titre de ce billet n’est pas entaché d’un défaut de « e », non madame. Il s’agit, clin d’oeil triste à Sertorius, de signaler cette campagne anti-Roms qui secoue l’Italie depuis les élections législatives qui ont vu M. Berlusconi reprendre la main, campagne marquée notamment par des incendies de campements Rom à Ponticelli.
Sujet scabreux… les Roms entrés en Italie viennent essentiellement de Roumanie et de Bulgarie ; Roumains Roms, ils ont normalement le droit de circuler en UE comme les Roumains pas Roms, comme tous les Roumains tout court donc !! Le fait qu’ils vivent en campements insalubres, qu’ils restent très à l’écart des circuits de vie normaux (langue, emploi, enseignement), bref qu’ils se comportent en Roms… tout cela n’arrange rien, sachant aussi que les Roumains pas Roms ont eu et ont toujours une solide aversion pour les Roms (faut-il voir dans les récurrentes exactions anti-Roms l’origine du terme pogrom – « pogue-rom » ? )
Il faut dire que c’est un sujet pas neuf du tout du tout, et pour lequel il n’y a eu aucune solution envisageable, la seule initiative radicale ayant été due à Adolf Hitler lui-même, qui voulait en débarrasser l’Europe, au même titre que les Juifs, les homosexuels, les communistes, les trisomiques, les… bref tous ceux qui n’étaient pas de sveltes, sains et blonds aryens comme lui.
Les gitans, manouches, romanichels de mon enfance vivaient en roulotte, par groupes de 3 ou 4, souvent tirées par des chevaux… aujourd’hui c’est la même vie à part, la même méfiance, la même rusticité de mode de vie. Ce qui a changé, c’est qu’ils se déplacent maintenant par armadas de 150 caravanes volumineuses tractées par des camionnettes ; que les gendarmes, quand ils viennent leur rendre visite, se déplacent à 150 aussi ; on se demande pourquoi, à croire qu’ils se méfient…
Et donc, où voulais-je en venir ? ah oui, c’est un problème insoluble. D’une part parce que les Roms semblent, malgré tous les aspects particulièrement désastreux de leur situation – pauvreté, précarité, analphabétisme, assistanat – persister coûte que coûte dans leur mode d’existence anachronique et « en marge » (mais est-ce de leur plein gré ? quid de ceux qui se rangent des caravanes, se sédentarisent, trouvent un travail régulier ?), d’autre part parce que bien évidemment pauvreté et marge riment avec délinquance – tout le monde ne s’appelle pas St François d’Assise – et que la délinquance c’est une plaie, c’est exaspérant , voire parfois tragique pour ceux qui en sont victimes, et enfin parce que toute tentative d’aborder clairement la question se heurte aux interdits du Penser-Correctement (traduisez : pensée culpabilisante et fourrée de bons sentiments).
Gardons donc pieusement au coeur l’image de la roulotte et du romanichel, nostalgique moustachu rêveur qui gratte sa guitare (comme un dieu, d’ailleurs) devant un feu de bois dans la clairière au coin de laquelle paît tranquillement le bourrin-tracteur, tandis que les femmes tressent des paniers d’osier ou rempaillent des chaises. C’était le bon temps. En léger décalage avec l’actuelle réalité, qui nous pète au nez. Mais chuuuut ! Penser-correctement, surtout.
Hitler n’était pas obsédé par les « blonds aux yeux bleus ». C’est la propagande et les mensonges du Système qui prétendent ça !Il était pour la suprématie du peuple allemand dans son entièreté, quelle que soit la couleur de ses cheveux et de ses yeux. Bien entendu ce peuple allemand exclut les Juifs qui se considèrent d’ailleurs eux-même comme un peuple à part.
Physiquement, Hitler mesurait 1,75 m (il était plus grand que Churchill, Mussolini et Staline) et il avait les cheveux chatain et les yeux bleus.
je découvre le commentaire de roland seulement maintenant et je suis asez étonnée
Bien sur que si, hitler était obsédé par les blonds aux yeux bleus. Voir à ce sujet les lebensborn, ces camps de production de blonds aux yeux bleus où l’eugénisme régnait en maître
Par ailleurs un peuple, c’est une communauté culturelle pas ethnique
Heine, Mendelssohn appartiennent bien sur au peuple allemand (ils en sont même de glorieux représentants) et aussi au peuple juif
on peut être breton et français
Puisque ce billet vieux de plus de 2 ans suscite aussi tard des remous, remettons les pendules à l’heure :
– c’est quand même mieux de réagir quand les billets sortent, pas 27 mois plus tard…
– Je me fous des obsessions ou non d’Hitler concernant la couleur des cheveux et des yeux, je me fous encore plus de la couleur de ses cheveux et de ses yeux, tout autant que de sa taille. Ceci n’est ni politique, ni intéressant. Allez savoir si Hitler portait des talonnettes…
– on peut s’exprimer ici librement, sauf spam, pornographie, pub’, et tous textes contraires aux lois.
– On peut donc, oui, absolument, y écrire des âneries, notamment à propos d’un supposé et mystérieux « Système », ou en balançant froidement des soi-disant évidences : « Bien entendu, ce peuple allemand exclut les Juifs… » (et les Tziganes, les homosexuels, les trisomiques, les communistes, les opposants politiques…, bref tous ceux qui non seulement ne méritaient pas, selon Adolf H., d’appartenir au Peuple Allemand, mais méritaient, toujours selon lui, de crever de façon ignominieuse, non sans avoir récupéré les trucs intéressants dont on pouvait les dépouiller.)
– Voilà…