Un article qui m’interpelle et devrait vous interpeller itou : Libé (ration) nous annonce qu’une entreprise de mise à disposition d’hôtesses « fichait ses salariés selon leur couleur de peau !!! » si si. Elle notait dans une colonne intitulée « O » (Origine, sans doute) de 1 à 4 les blancs-bleus, les maghrébins, les noirs, les asiatiques.
De même, elle avait probablement – la scélérate !! – enregistré les dates de naissance : c’est gravissime, ne peut-on pas la suspecter de vieillophobie ?? de jeunisme ? (c’est pareil) ; autre fait confondant, il y avait discrimination sexiste, absolument !! le sexe était indiqué sur le fichier. Arghhh, c’est épouvantable.
C’est épouvantable, oui. On pouvait connaître votre couleur de peau dans la boîte ! pourtant, d’un point de vue purement visuel, seule une « burqa », ce voile intégral 100%, façon femme afghane, pourrait vous permettre de cacher de manière durable votre couleur de peau à vos collègues – et encore faudrait-il faire attention, messieurs, en allant aux urinoirs !!
Là où c’est cocasse, c’est que ce genre d’interdit du plus pur style « politiquement correct » (débile, donc) sur la couleur de peau nous vient soi-disant des USA, où il est courant, banal, normal, de lire des petites annonces du type « SWM looking for a partner »… « SBF would like to meet blahblahblah » : un célibataire blanc mâle (SWM), une femme noire célibataire itou (SBF)… et ça ne pose aucun problème.
Soyons clairs : pour une boîte qui loue des hôtesses, c’est archi-normal qu’elle dispose de ce genre de renseignements (*) . Y voir de la « discrimination raciale » et du « fichage ethnique », c’est encore une tentative de baillonner le bon sens, et de nous faire marcher sur la tête. Du Tartuffe pur jus.
(*) Un billet du Courrier des lecteurs de Libé nous apprend que la boîte Suzi-Wan, par exemple, pour les salons où elle expose, préfère des hôtesses asiatiques : on tire au sort et on leur envoie n’importe qui au hasard ? ou on les dénonce pour « discrimination raciale » ?
Eh, il faut dire qu’aux U.S., le concept de race fait partie intégrante de la structure sociale et est très bien accepté. Quand on signe un contrat pour un boulot, par exemple, on doit dire de quelle race on est, c’est obligatoire. De même, les facs ont des quotas pour les africain-américains, les hispaniques, etc. Les Etats-Unis sont donc un Etat fondamentalement raciste. Heureusement, pas la France (pas encore – je ne serai pas étonnée qu’on nous ramène bientôt la discrimination positive, non plus en fonction de l’origine géographique et sociale comme ils le font déjà à Science-Po pour donner leur chance aux gosses des quartiers, mais en fonction de la couleur : 10 places pour les noirs, 10 places pour les cuivrés, etc. ah le bel Etat que voilà !)
Mais la discrimination positive, on y est en plein dedans ! On a vu il y a qelques jours un reportage sur l’Aéroport de Paris qui recrutait dans le 93 : campagne de pub’, réunions, auditions, discussions, propositions… le tout très clairement donné comme aide aux quartiers sensibles. Que des « jeunes issus de l’immigration » (formule correcte obligatoire) dans les recrutés.
Recruter dans le 93, je ne suis pas contre (plutôt pour, le chômage est une vraie plaie dans ces quartiers – or, des jeunes qui s’emmerdent et n’ont rien à espérer, ça finit mal en général)…
Mais recruter spécialement des jeunes issus de l’immigration, là c’est en effet plus louche, ça se fait probablement au facies. Parce que bon, de très loin, on a du belge dans la famille, moi aussi je suis issue de l’immigration : je pourrais peut-être me fiare embaucher ?