La Bourse baisse baisse baisse… les bourses, en fait, un peu partout sur la planète, sauf les miennes, évidemment 😉 et le monde financier boursicoteur petits-z’épargnants traders etc etc, de se couvrir la tête de cendres.
Mais mesdames-messieurs, d’abord, au lieu de pleurer, achetez !! achetez achetez, on achète au son du canon et l’on vend au son du clairon, c’est ce que me disait mon papa. Pas chères les actions en ce moment.
Deuxièmement, ça baisse ça baisse d’accord, mais jusqu’où ? vous connaissez le paradoxe, on coupe le gâteau en 2, il en reste… encore en 2, il en reste, encore en 2 etc etc… et il en reste toujours !! Miracle des mathématiques, certaines fonctions ne s’annulent, quoique rampant au ras des pâquerettes, quasiment jamais, disons au bout du bout du bout de la fin des temps. Donc, supposons que la valeur baissière des actions soit une fonction asymptotique ? du genre 1/x, où x serait la mesure (non nulle, eh oh, sinon c’est le « stack overflow, zero divide » assuré !!) de la confiance de l’économie américaine dans les dispositions anti-crise prises par l’administration Bush ?
Tiens, un tuyau : achetez donc du lithium (LI chez M. Mendeleev *), ce métal bizarre et léger, qui sert maintenant de panacée pour les voitures électriques que l’on ne cesse de nous annoncer, mais que nous ne voyons toujours pas : du lithium, il en faut pour les batteries, et il paraît que ses ressources sont minces, voire maigres. Donc, hop, j’achète du lithium, sûr que ça va monter. Et ça sert aussi en médication des troubles psychiatriques graves : alors, vous pensez ! pas d’hésitation, achetez du lithium, stockez le où vous pouvez, dans votre baignoire, tiens, comme l’essence en Mai 68.
–
(*) Le tableau de ce cher vieux Mendeleev : je me le rappelle comme si j’étais encore sur les bancs du cours de chimie… ceci grâce à mes petits anti-sèches… tiens pour la ligne 2 du tableau, celle du lithium, donc : » Lise BEuglait Beaucoup Chez Notre Oncle Fernand NEuneu ». Si vous êtes sages, je vous donne bientôt l’antisèche pour la ligne 3.