Un signe, léger, une petite musique, juste une vibration… mais tout de même : pas une, mais deux manifestations de ce retournement ( quel mot bien trouvé ! ) dans les us et coutumes masculins… serait-ce la fin d’une ère ?
Dans les toilettes de JPC, une connaissance à moi, ma femme me dit avoir pu contempler – en face du trône, donc – un double pictogramme représentant d’une part, un homme urinant debout, image barrée de rouge, et à ses côtés, un homme assis (sur la lunette), image cerclée de bleu.
Suite de l’histoire… hier, discutant avec mon plâtrier-peintre préféré la teinte des murs des toilettes, nous parlions de ce qui se voit quand on est debout face à la lunette, et de ce qui se voit assis sur ladite lunette… et de constater qu’hommes et femmes n’ont pas toujours la même vision. Et le peintre de s’exclamer : ah non, pisser debout, pas question, c’est dégueulasse, on en fout partout, la lunette est pleine de pisse !
Etonnant, non ? troublant, n’est-ce pas ? la fin annoncée de millénaires de posture debout, de machisme urineur, de supériorité masculine ? debout, on domine la situation et la lunette des toilettes, on vise là où l’on veut, ou comme on peut, tandis qu’assis… il faut, comme les femmes, se déculotter !
Relativisons, toutefois… qu’un homme, dans les lieux ad hoc, s’asseoie pour pisser, pourquoi pas ? si la lunette est sèche et propre, si l’on a un peu de temps devant soi (tournant le dos à la chasse d’eau, donc) pour penser – la posture assise, face à un lave-mains, me met d’humeur rêveuse, si la géométrie de la cuvette est telle que le petit robinet ne frotte pas la porcelaine de ladite cuvette – ce qui est largement aussi dégueulasse, sinon plus, que les lunettes mouillées de pisse, why not ? mais dans la nature, hein ? en balade en forêt, au bord d’une départementale ? là, c’est une autre chanson ! La gent masculine réaffirmera sa singularité debout, et je parie un paquet de cahuètes que mon peintre ne se déculottera pas. Surtout s’il pleut ou que l’herbe est mouillée.
Et, somme toute, si TOUS les hommes se mettent à pisser assis, d’accord, c’est plus propre ; mais les arroseurs de lunettes en biais sont encore largement majoritaires, et nous avons encore du pain sur la planche, si j’ose dire.