Vous noterez que « foison » n’est pas fréquemment utilisée au pluriel. La foison, en effet, est en elle-même suffisamment abondante pour qu’on n’en ait besoin qu’en un exemplaire. C’est d’ailleurs aussi une entité insécable : autant il est aisé d’obtenir des morceaux… de discours, disons (par exemple, « Fragments d’un discours amoureux« ), autant la foison ne se découpe pas, ou alors très difficilement… en fait je n’ai jamais essayé. Je travaille avec UNE foison, entière, et ça fonctionne bien comme ça.
Et ça foisonne, donc, au singulier :
– M. Obama nous recommande chaudement d’intégrer la Turquie dans l’Union Européenne. Puis-je lui suggérer de préparer concurremment l’intégration de Cuba aux Etats-Unis ? Guantanamo verrait ainsi son statut évoluer très favorablement. En tout cas moi je suis pour, je le lui recommande chaudement.
– La Corée du Nord envoie une fusée en l’air : ça a marché. Ah ? c’était le lancement d’un satellite ? alors ça a foiré. Reste à la Corée du Nord de nous dire ce que c’était : je suppose qu’ils vont nous dire que c’était une fusée.
– Les Verts (et le PCF itou) s’indignent que la police française ait été aussi inefficace contre les casseurs à Strasbourg ; ils réclament donc une commission d’enquête. Ils y étaient, eux, à Strasbourg, pacifiques et verts, défilant dans le calme ; après avoir vivement protesté du fait que la ville était quadrillée militairement, ils constatent que tout compte fait il en aurait fallu un peu plus…
La police se défend, elle, arguant du fait que pour atteindre les casseurs, il leur a fallu fendre pacifiquement les rangs des manifestants pacifiques, perdant ainsi un temps précieux. Il est évident que si les manifestants pacifiques n’étaient pas venus en masse à Strasbourg, les casseurs n’y seraient pas venus non plus : le casseur est au manifestant pacifique ce que la puce est au toutou, elle voyage sur son dos.
– Cinq policiers blessés à la Foire du Trône, à Paris : pourtant il n’y avait pas de manifestation anti-quelque chose, à la Foire du Trône ? alors ? les puce se déplacent sans le chien, maintenant ?
– Manifestations violentes à Bastia, 10 CRS blessés. Aaaah si, il y avait une manifestation pacifique, juste devant les casseurs. Vous voyez, les puces, le chien… je vous le disais bien.
C’est pas plus de flics qu’ils ont demandé mais une meilleure organisation. le cours de la manifestation a été détourné plusieurs fois et la manifestation pacifique s’est retrouvée prise dans une souricière alors que les blaks blogs s’en donnaient à coeur joie. De plus la police fraçaise a refusé l’aide des allemands qui eux se trouvaient près des casseurs.
c’est très compliqué à organiser une manif surtout quand il n’y a pas de comandement unique