Un classement des « cumulards » les plus cumulards chez les députés… pour les sénateurs, on devra attendre ! voir Le Monde de ce jour.
On y trouve du beau linge, de tous les bords, et, sans surprise, on le savait, le Buster Keaton de la politique de gauche, monsieur Ayrault, le maire de Nantes, l’homme qui ne sourit pas des masses : député de la troisième circonscription de Loire-Atlantique (un bout de Nantes, dont par ailleurs il est maire de tous les bouts (*), et quelques communes limitrophes), et maire de Nantes, donc, et bien évidemment grand chef de la communauté de communes du grand Nantes. Accessoirement président du groupe PS à l’Assemblée Nationale.
Comment fait-il, comment font-ils, les champions des emplois cumulés, ceux de la liste que je vous ai citée ? on les suppose hyper-actifs, dormant 4 heures par nuit, se ruant sur le boulot comme des morts de faim dès 5 heures du mat’, compulsant leurs dossiers sur leur vélo, car bien évidemment ils vont travailler à vélo, c’est écolo. Et leur secrétaire sur le porte-bagages, prenant des notes.
On sait tout le bien que je pense des cumuls de mandats, ou comment se moquer du suffrage universel. Mais il est une réponse, LA réponse, que tous les « cumulards » reprennent à l’envi, faute de trouver de meilleurs arguments : il paraît que leur mandat « local » (maire, en l’occurrence) « nourrit » leur vie parlementaire, leur permet, quand ils sont à l’Assemblée, de garder les pieds sur terre, de ne pas être déconnectés du terrain.
Suggestion à tous les patrons : mesdames-messieurs, pour « nourrir » votre pratique de direction d’entreprise, vous devriez y travailler également comme balayeur, tourneur-fraiseur, comptable, magasinier, DRH, que sais-je… si si, ça vous permettra de garder les pieds sur terre. C’est idiot ? ah bon. Et en plus c’est interdit ? ah oui. C’est le bon sens même : c’est idiot, et qui plus est, c’est interdit ! mais député-maire, sénateur-maire, ça ça se fait.Et ça se fera tant que ça ne sera pas interdit.
Tibert
(*) il y a donc forcément un bout de Nantes doublement cher au coeur de monsieur Ayrault, qui en est le maire ET le député ! de quoi faire des jaloux.