Oui, où se tient la lucidité ?
« Dans mon froc« , chantait le regretté Léo Ferré… « la lucidité se tient dans mon froc« . Paraphrasant ce cher Léo, je dirai que la lucidité des Français se tient dans leur porte-monnaie, leur feuille d’impôt, leur estomac, leur amertume.
Je lis en effet ce sondage du Monde :
« La victoire massive du « Non » en Martinique et en Guyane au référendum proposant une autonomie accrue vous paraît-elle traduire avant tout…
– L’attachement à la France et le refus de tout ce qui pourrait constituer une étape vers l’indépendance … 14,1 %
– Ou la crainte de perdre les minima sociaux … 81,7 %
– Sans opinion… 4,1 %
Pour relier cyniquement ce sondage au résultat clair et massif, à l’ineffable débat sur l’Identité Nationale : être Français, aujourd’hui, ça peut se définir de deux manières :
– il y a ceux qui bossent et payent leurs impôts, de leur plein gré – c’est rare, vachement rare – ou en renaclant, râlant, rouscaillant,
– et ceux qui ont droit : droit… au RSA, à la CMU, au logement opposable, à la Sécu, aux aides diverses et variées, aux HLM, aux alloc’s, bref : ceux qui vivent – ou vivotent, mais vivoter, c’est vivre, quelque part – sur le dos de ceux qui bossent.
Le trait est gros, certes ! caricatural, soit. Mais que dit ce sondage ?
Tibert
C’est très très gros quand même
J’en connais plusieurs qui bossent, qui payent leurs impots (taxes locales, personne n’y échappe), et qui ont droit aux allocs, et qui pourtant rament, rament, rament…
Il faut dire : avec 1000 euros par mois, un gosse et 500 euros de loyer…
(les hlm c’est pour les couples marié en CDI maintenant – si si)
et les actionnaires , les financiers ?ils bossent pas ils détruisent des emplois et ils gagnent plein de fric
tout lle monde paie des impôts : tva impôts locaux
je rappelle que le logement social, qui comprend entre autres les HLM n’a rien à voir avec les impôts ,la secu c’est un ensemble d’assurances donc rien à voir avec les impôts pour l’essentiel à par la CSG, que les patrons sont bien contents de pouvoir licencier comme ils veulent car il y a l’assurance chomage
toi aussi tu as eu droit… aux études que la république t’a largement payé à toi et à tes enfants.
tant de beaufitude, d’ignorance crasse sur les mécanismes d’une société ,
(sous l’ancien régime, meme le seigneur le plus attardé donnait de l’argent pour les pauvres tout simplement parce que la société a besoin qu’ils vivent) me laisse pantois. Un morceau de foie gras qui n’est pas passé ?
avec ça on est bien au dela de la droite classique et Je pense que pour toi Le Pen est un dangereux démocrate
Trêve d’anathèmes (il pense pas bien, foie gras trop gras, confusion mentale, ignorance crasse…) QUE TRADUIT LE RESULTAT DE CE SONDAGE ? en d’autres termes, que pensent – à hauteur de 80 % et plus – les lecteurs du Monde-sur-Toile, du sens qu’il faut donner aux résultats du référendum Martinique-Guyane ? ( à rapprocher du scrutin semblable aux Comores) : que les gens là-bas tiennent en fait à rester arrimés à la France : minima sociaux !
Ce n’est pas moi qui ai formulé la question. Il faut lire ce qui est écrit ! On peut juger que ce sondage est formulé de façon biaisée, tendancieuse, que le Monde aurait pu édulcorer sa question (1- par patriotisme ; 2 par souci de rester au sein d’une structure protectrice…) mais désolé, la question est posée crûment, et obtient une réponse crue – et claire, > 80 %.
Après ça on peut évidemment remarquer que la redistribution des richesses, que 1.000 euros par mois, etc… OK OK, certes, et d’ailleurs ça fonctionne, mais je parle du résultat d’un sondage, résultat qui interpelle, non ?
tu sais bien que ce qui choque, ce sont les conclusions que u tires de ce sondage mais le couplet sur ceux qui bossent et ceux qui ont droit