Pas touche !

On sait peut-être qu’un individu « suspect » a tenté, face à un contrôle d’identité aux Puces de St-Ouen, près de Paris, de flinguer un des policiers à l’aide d’un 6,35 (*) ; fort heureusement c’était une marque ou un modèle peu fiable, ou le pistolet était mal entretenu, et le coup n’est pas parti, etc etc… voyez le fait divers dans son intégralité ici.

Ce qui interpelle dans cette affaire, outre que décidément il y a un Bon Dieu et que force reste à la Loi, c’est la déclaration du syndicat de police « Alliance », qui s’indigne à juste titre de cette tentative d’assassinat : ledit syndicat a répété qu’il réclamait « des peines plancher pour les assassins de fonctionnaires« . Cette déclaration m’inspire deux remarques :

UNE, dès lors qu’elle est appliquée, une peine est toujours « plancher ». Le code pénal donne toujours une fourchette de sanctions, et dans une fourchette il y a toujours une dent à gauche et une autre à droite ( sinon c’est une pique, pas une fourchette ), ou un plancher et un plafond, pour reprendre la métaphore du local.

DEUX : on a cependant bien compris le sens de cette pétition du syndicat de policiers : ils veulent plus de sévérité pour de tels crimes. Mais pourquoi la vie du citoyen non-fonctionnaire vaut-elle moins cher que celle du fonctionnaire ? parce qu’il n’a pas passé les concours de la Fonction Publique ? parce qu’il ne bénéficie pas de l’emploi à vie ? parce que sa retraite sera calculée sur les 25 meilleures années de salaire, et non sur les 6 derniers mois de travail ? j’aimerais comprendre. En somme, la vie du fonctionnaire est sacrée, comme son emploi. Ne touchez pas à un cheveu de fonctionnaire ! les autres, pas de problème.

Et les contractuels ? hein ? allez, ils sont quand même un petit peu sacrés , non ? et les fonctionnaires à la retraite ?

Tibert

(*) 6,35 mm : le diamètre du projectile, soit 1/4 de pouce : pourquoi sur les ordinateurs, les télés, les… sont-ce des pouces, et des millimètres sur les munitions ? il y a un système international : le Mètre, le Kilo, la Seconde, l’Ampère. Au diable les pouces, les short tons et les British Thermal Units.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *