Roms, suite du feuilleton – le contexte dans lequel notre Ministère de l’Intérieur a été pris avant-hier en flagrant délit de directive « vychiste » façon « rafle des années 40 » (il s’agissait de virer des campements illégaux) : circulaire aux préfets, objectifs chiffrés, et d’abord les Roms, laisse rêveur…
– soit sur la bêtise, la brutalité et le cynisme du donneur d’ordre, dont on admire l’inculture et le manque de la plus élémentaire jugeotte – ou bien alors il s’imaginait que ça allait rester secret ?
– soit sur la légèreté, la négligence, la naïveté, l’aveuglement, que sais-je ? les 4, tiens, ne mégotons pas – du type qui a validé et signé cette circulaire, soigneusement composée dans le but de « jeter la merde au ventilateur ». Tout y est, comme je l’ai dit plus haut, pour que les braves gens et les honnêtes citoyens protestent en choeur, parce que c’est clairement inadmissible. Le chiffon rouge qu’on agite sous le nez des medias, rien de moins, ksss ksss.
Tout y est, donc, y compris bien entendu la fuite de ladite circulaire, destinée à faire mousser.
Resterait, si j’avais un conseil à donner au Ministère de l’Intérieur, à poser quelques questions subsidiaires :
– quel est le délicat provocateur qui a rédigé ça ? à moins que ce soit l’oeuvre d’un primate, mais à ce point…
– par qui et par quel canal la fuite a-t-elle été organisée ?
– comment peut-on laisser passer et signer des trucs comme ça ? on lit, avant de signer… sauf les 8 pages de tout petits caractères des contrats d’assurance, évidemment, mais une circulaire comme ça… qu’est-ce qu’ils apprennent, à l’ENA ?
Tibert