Une enseignante débutante, chrétienne convertie à l’Islam, se voit virer de l’Educ’ Nat’ pour cause de port du voile islamique en classe. Normal, me direz-vous : pas de signe extérieur religieux « ostentatoire » en classe ! ça vaut pour toutes les religions, les profs comme les élèves – je dirais même encore plus pour les profs, chargés de faire passer les messages de la République.
On dénombre à ce jour, à la seconde où je vous cause, 789 réactions à cette information, pas une de moins. C’est dire si ça fait jaser dans les chaumières ! Et, tenez, je vous gâte ce soir, en voici une, de réaction – un extrait, du moins, corrigé des variations orthographiques :
« J’entends toujours dire ou je lis que les intégristes musulmans ne sont qu’une petite minorité et que la grande majorité des musulmans vivant en France n’ont qu’un désir, c’est de vivre en paix avec leurs voisins d’autres confessions.(…) Qu’attend cette « majorité silencieuse » pour descendre dans la rue (une pratique bien française) et proclamer haut et fort son refus de l’intégrisme musulman ?! »
Ah mais voilà, je vous attendais là ! admettons que la majorité silencieuse « proclame haut et fort etc etc… », admettons. Vous réalisez ? elle ne serait plus silencieuse, la majorité silencieuse ! c’est la cata ! le boulot d’une majorité silencieuse, c’est, – 1) d’être majoritaire (facile, suffit d’être les plus nombreux) ; 2) de la fermer ! ce qui l’empêche ipso facto de s’exprimer.
C’est clair, la majorité silencieuse, est silencieuse, comme la capote, anglaise, ou Réaumur, Sébastopol : c’est étudié pour.
Tibert