Jeunes et niveaulogie

L’an dernier – qui demain ne sera plus l’an dernier, c’est le principe du cliquet, « clic » à la roue dentée jusqu’à ce qu’elle refuse de cliquer plus avant – je n’avais pu prendre la plume, cloué au fond de mon plume par la maladie. Mais je tiens ma revanche, et vais donc sous vos yeux rédiger le billet de la St Sylvestre 2010, qui fera date, n’en doutons point. Ou alors à quoi bon, hein ?

De quoi pourrais-je bien vous entretenir ? du niveau ? de l’envahissant niveau ? au niveau de… au niveau du niveau… rien n’y vaut le veau in vivo, pas vos pavots ni vos caveaux ni vos beaux vaux… ouais… à la rigueur…

Mais, je le sens, l’inspiration vient… ne lis-je pas (eh oui,  je le lis ! ) dans une dépêche du Fig’ machin, que vous retrouverez texto chez LeMonde, Libé, Le Parisien etc… car c’est de l’AFP pur beurre, je cite : « une femme de 83 ans a été victime d’un vol à l’arraché à la station Mairie de Clichy, sur la ligne 13.  (…) Son agresseur, un jeune de 14 ans, a été arrêté... »

Avancée significative de la sociologie moderne : à 14 ans, désormais, et c’est dûment précisé dans ce texte, on est jeune ! vous le saviez, vous ? notez d’ailleurs la nuance : « jeune », pas « junior. A contrario, à 83 ans on est « senior », pas « vieille », ça tout le monde le sait.

Ce qui reste inexpliqué, c’est que cette pauvre senior femme ait pu être en possession d’un Iphone 4 ! à 83 ans, un vrai senior n’a normalement jamais d’Iphone 4 dans son sac à mains, c’est évident. Ce bel et irrésistible Iphone 4 qui est « responsable » de plus de la moitié des vols avec violence dans le métro…

Vieux, n’achetez pas d’Iphone 4 : les jeunes de 14 ans pourraient tenter de les arracher de vos faibles bras ; pratiquez plutôt les signaux de fumée. C’est la faute 1) à la société, 2) aux trop beaux objets.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *