Redondons donc

Je lis ça sur une documentation technico-commerciale (il s’agit d’un récepteur TV par satellite)  :  » Avec un tel produit, la qualité de réception est d’excellente qualité« . Poussant un peu le bouchon, posons-nous la question : l’excellente qualité de la qualité est-elle de qualité ? va savoir…

Et je pourrais vous épargner les « températures extrêmement froides » (c’est de saison), ou les « dimensions très longues« , mais non je ne vous les épargnerai pas, parce que ces âneries sont proférées quasiment tous les jours de ci et de là.

Faudrait-il préciser que la température est un nombre faisant référence à une échelle (*) – servant à caractériser un état thermique – et que des nombres sur des échelles ne sont ni froids ni chauds ? tout au plus faibles, importants, élevés, bas… bref des nombres !

Un billet pour vous raconter ça ? ben oui. Car on veut nous inculquer l’anglais dès la Maternelle ; quant au français, alors là…

Tibert

(*) rappelons que l’échelle Farenheit des Etats-uniens – ils sont officiellement les seuls à utiliser cette échelle –  met l’eau de mer gelée à zéro, et l’eau pure gelée à 32, après quelques tâtonnements. L’histoire ne dit pas si monsieur Farenheit est allé faire ses mesures dans la Mer Rouge (on en doute, elle gèle rarement), la Mer Morte (idem, et en plus le sel gèle mal), ou la Mer Blanche (celle-là, elle est quasiment toujours gelée). La température de la Mer Blanche est « extrêmement froide« , n’est-ce pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *