On a rallumé le chauffage ! Pas le vrai, quand même, la chaudière et le toutim, non, le poële à granulés, celui qui se nourrit aux croquettes Klebs-Kejèm. Faut dire, ça caille un max par chez nous, en ce moment : on a eu l’été en Avril, on a l’automne en Juillet, va falloir avancer la date du Beaujolais nouveau, des châtaignes, la Toussaint au 15 Août, on va monter les pneus Hiver le prochain houikinde. La faute au réchauffement climatique, évidemment, ça va de soie, comme on dit à Lyon.
Non mais à part ça je voulais pas encore bavasser sur le temps qu’y fait, non… tiens, je vois et j’entends, et je lis, et ma foi ça m’interpelle parfois quelque part. Je vous livre donc mes réactions – je vous les délivre pas, alors là, vous m’aurez pas là-dessus.
Première question : je suis sans doute débile, mais pourquoi monsieur Kadhafi, le lider maximo de la Lybie se fait-il sévèrement avoiner par l’OTAN, bombardements chirurgicaux, tirs ciblés… pendant que monsieur El Assad en Syrie donne tranquillement à canarder à mort les manifs qui lui sont hostiles ? D’accord, l’un est colonel auto-proclamé , met des gandouras, des lunettes noires, et vit volontiers sous une canadienne lybienne, ce qui est peu crédible, tandis que l’autre est médecin ophtalmologiste en costard-cravate – à mon avis il ne doit plus pratiquer des masses, sauf peut-être les manifestants blessés aux yeux – et ça en jette tout de même nettement plus. Mais je pose nonobstant et mordicus ma question, je m’obstine : pourquoi cette différence de traitement « de faveur » ? si vous avez des réponses… Israël…le Golan… la Russie… la Chine… l’Iran… le Liban… le pétrole… j’ai bon, là ?
Deuxièmo : je lis dans un quotidien réputé très très sérieux – dans le temps il n’y avait ni photo ni dessin en Une, austère objectivité et ennuyeuse distance, telle était sa devise – ce titre : « Les deux fours à 75.000 euros d’Air Sarko One« . Notez bien, pas de guillemets, pas de smiley dans le texte, non : Air Sarko One, sans guillemets ni smileys, c’est donc, nous l’apprenons dans l’article en question, le nom de l’avion de la Présidence de la République française. Le journaleux qui a commis ce texte n’apprécie sans doute pas monsieur Sarkozy ; on perçoit aisément son hostilité, et c’est son droit ! et je vais vous dire, moi aussi ça me gonfle, ces dépenses pharaoniques sur notre dos. Mais il le hait, et il l’écrit, et l’article est mensonger – des fours autres que pour réchauffer, on en trouve dans les classes Affaires et Premières des longs-courriers de ligne – et ce titre est racoleur, putassier, une insulte – aux lecteurs, qu’on prend pour des gogos. Tant qu’on y est, pourquoi pas Air Nabot One ? Ce n’est pas du journalisme, c’est une agression ad hominem.
Tibert