Citoyen, ou à peu près

Le Sénat majoritairement de gauche, tout frais tout neuf, et tout excité de ses nouveaux pouvoirs, a testé si ça marchait : ça marche !  il a voté le droit pour les étrangers non-communautaires (non communautaires de la CEE, oeuf corse ! ) de voter – et, cerise sur le gâteux, pardon le gâteau, le droit d’être élu aux élections locales.

Outre que ce texte « pour rire » ne passera pas le barrage de l’Assemblée, qui jusqu’à nouvelle élection reste du bord opposé, on se demande jusqu’où nous mènerait ce jusqu’au-boutisme dans la débine et l’irresponsabilité, si on continuait comme ça. Il est certes possible de débattre et défendre le droit des étrangers qui travaillent et vivent chez nous, de voter pour leur mairie ; ça peut s’envisager dans l’abstrait. Mais rendre éligibles des étrangers ? c’est aberrant, c’est la négation de notre citoyenneté, c’est de la provocation.  Un élu en France doit être Français – moi j’y tiens, en tous cas, ou alors qu’on arrête de nous bassiner avec le civisme, la République, le drapeau, la Marseillaise, notre Histoire, et tous ces vieux machins.

Et pour le reste, qu’on en finisse avec ces dérives bisounours : on peut certes trouver généreux, positif, de donner aux étrangers le droit de voter  – et seulement de voter – pour les mairies ; mais il est clair que les maires, pourvus, eux, de la nationalité française, et portés à la mairie par des majorités turque ou kurde ( ou les deux ) dans la région thiernoise, par des Maghrébins du 9-3, des Maliens de Montreuil etc etc… leur seront redevables, donc complaisants. Il serait même envisageable – voyez jusqu’où l’on peut pousser des raisonnements spécieux ! – que par exemple un natif de Bamako naturalisé Français soit propulsé à la mairie d’une banlieue de l’Est parisien par une forte proportion de votants Maliens. Mais je déraille probablement, là… j’élucubre des scénarios délirants, n’est-ce pas. Meuuuh non, enfin, y a aucun risque, y a pas de problème, tout le monde chez nous est plein de bonne volonté et de bons sentiments.

Tibert

2 thoughts on “Citoyen, ou à peu près”

    1. C’est un site qui se pique de s’exprimer essentiellement en français : on ne « like » pas, on aime (ou on n’aime pas)… la langue française. Au diable ces anglicismes inutiles et moches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *