: on enfonce le clou.
J’ai déjà abondamment critiqué le cumul des mandats des élus. J’ai vitupéré ces gens qui, de tous bords, occupent sans vergogne 2, 3… postes électifs – parfois même des postes qui entrent en contradiction entre eux ! je lis un chiffre – que je ne sais pas vérifier, mais avec 36.000 communes ça semble vraisemblable – nous avons 618.000 élus. Soit 1 % de la population : record mondial.
« La France avec ses 36.700 communes compte 497.200 élus communaux, élus lors des dernières élections municipales des 9 et 16 mars 2008. Nos 22 régions comptent 1.880 conseillers, et les 97 départements plus de 4.037 élus cantonaux. » On n’atteint pas 618.000 mais c’est quand même assez impressionnant. Quant aux effectifs des députés, sénateurs, députés européens, ils sont pléthoriques, à peu près 2 fois la dose, compte tenu de notre population.
Et tous ces gens fonctionnent – c’est bien normal, ils sont élus à plein temps, n’est-ce pas, ne peuvent donc pas exercer leur métier – à NOS frais.
… et là dedans il y en a plein qui cumulent, qui se foutent de nous et de la démocratie, des missions à plein temps que nous leur avons naïvement confiées. Argument immanquable et bien huilé que nous ressortent chaque fois les élus nationaux pris la main dans le cumul, et de leurs groupies : il faut AUSSI avoir un mandat local, se frotter aux réalités du terrain gnagnagna… et donc le PDG d’ERDF grimpe régulièrement sur les lignes à haute tension, les cadres sup’ de Carrouf’ vont tenir une caisse à mi-temps, c’est ça ? et pendant qu’ils scannent les shampoings et les yaourts, leur autre boulot se fait tout seul ?
Bon, on arrête de se fâcher : un sondage du Fig’machin nous donne 11 % POUR le cumul des mandats, et donc 89 % CONTRE. On fait un référendum, chiche ?
Tibert