C'est quoi le code ISIN pour shorter la peau de l'ours ?

Abscons, n’est-il pas ? langage de boursicoteur… 1) malhonnête, car il s’agit de « shorter », délicieux euphémisme rosbif pour désigner la vente d’un truc qu’on n’a pas – mais en Bourse, le Grand Las Vegas du fric, ça se fait tous les jours ; 2) inconscient car on se retrouve souvent en short, justement, voire en slip, avec ce genre de manip’, et c’est bien fait.

Mais pourquoi je vous dis ça ? je l’ai lu, pas tout à fait comme ça, dans une « Une » de boursorama.com : « Quel est le code Isin du nouveau produit qui permet de shorter la dette française ? »  : on peut donc ajouter au 1) et au 2) énumérés ci-dessus un 3) : encore un qui joue en Bourse la dégringolade de nos Finances publiques : quand on « shorte », c’est qu’on espère que ça va baisser.

Moi je rapproche ça du cas du futur possible nouveau Président de la République. Je constate que monsieur Hollande a de bonnes cartes en mains, que son coup se présente assez bien. Alors supposons… il est élu, il va fêter ça chez « Laurent », par exemple, en toute simplicité, avec quelques amis, monsieur Bergé, etc… et il attend les législatives.

Politique-fiction, manque de bol ou miracle, c’est selon : aux législatives qui suivent, la Gauche se retrouve en minorité ! et toc, y a cohabitation ! donc, Premier Ministre… je sais pas, moi… Juppé ? Copé ? Guéant ? et toutes les mirifiques promesses de monsieur Hollande, +16 milliards d’impôts, vote des étrangers, rétropédalage sur la retraite à 60 ans, 60.000 prof’s socialistes de plus, mise à genoux des marchés financiers, renégociation de la dette avec Angela… tout ça, que du vent, paroles, paroles…!

C’est que de la politique-fiction, bien entendu. Mais quand j’entends monsieur Hollande affirmer qu’il va faire ceci, qu’il va décider cela… je l’entends vendre la peau de l’ours. Attendez donc de l’avoir tué, l’ours parlementaire de droite, monsieur Hollande. Après, OK, roule ma poule, pour les lendemains qui chantent, la rose au poing, gnagnagna.

Tibert

PS – Plus j’écoute les commentaires des alentours, plus je constate que cette élection est moins « pour » que « contre ». Monsieur Mélenchon le dit fort bien, qui appelle bruyamment à défaire Sarkozy… pas à élire Hollande !  Ce qui aura marqué ce quinquennat, ce sont les débordements de haine qui se manifestent un peu partout contre le sortant. Et je m’interroge : pourquoi ? cet homme est critiquable, on peut juger son bilan médiocre, décevant, piteux, voire désastreux, en noircissant les choses… mais la haine ? Salengro et Blum y ont eu droit, en leur temps, et la presse n’y était pas pour rien (c’est une litote). Curieux rapprochement, n’est-il pas ?

One thought on “C'est quoi le code ISIN pour shorter la peau de l'ours ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *