Y en a marre de ce pays de vieux pontes supposés savants, mais retors, coupés du réel et volontairement abscons.
Hier midi j’apprenais qu’une loi de … (vachement vieux, 1800 et des brouettes) interdisant aux femmes le port du pantalon est toujours en vigueur ! Vous voyez le ridicule ? on a, de nos jours, du mal à trouver une femme en jupe ou en robe (et je le regrette, sincèrement, c’est souvent plus seyant, plus gai). Qu’est-ce que c’est que ce pays prétendument moderne mais incapable de tenir à jour un corpus de lois cohérent, concis, clair, lisible, non redondant, sans ratures ni ajouts sauvages ? comment voulez-vous que le citoyen lambda puisse s’y retrouver, faire confiance à une Justice qui court après des avalanches de lois inapplicables, inappliquées, se superposant à de vieux préceptes légaux totalement obsolètes ? aucune entreprise commerciale normale n’y survivrait ; nous si, mais dans quel potage ?
Dans la même veine, je lis aujourd’hui qu’un ponte rose propose de punir la consommation de cannabis d’une simple contravention. C »est débile et inutile, encore une fois. Débile parce que c’est déjà dépénalisé dans les faits – pas le commerce en gros, mais la consommation perso . Réveillez-vous,enfin ! hola, les éléphants roses, ouvrez les yeux, on est au vingt-et-unième siècle. Qui n’a jamais tiré sur un joint, bande d’hypocrites ?
Et monsieur Sarkozy qui trouve ça pas raisonnable ! d’abord ça ne lui fera pas gagner une voix ; mais ce qui serait raisonnable, réaliste et efficace, monsieur Sarkozy, ce serait de dépénaliser totalement le commerce et la consommation du cannabis – moyennant un monopole d’état sur ce produit.
Bref, quels sont ces prétentieux qui prétendent nous gouverner, armés de lois aussi surabondantes qu’inutiles et mal tenues ? un grand coup de nettoyeur haute pression s’avère nécessaire. Chiche, je vote pour le candidat qui propose de simplifier et moderniser nos lois – il a du pain sur la planche.
Tibert
Et quand on songe au feuilleté rapidement indémerdable que peut représenter chaque loi modifiée (confer « Lire la loi« , mon billet daté du 21 décembre 2006)… on est mal barrés, je vous le dis.