Faveurs

Question de vocabulaire… à propos d’un meurtre à la BMW – deux piétonnes, une femme et sa fille, tuées ce wikinde sur l’Avenue de Flandres, à Paris, au passage rugissant d’une bagnole – on nous rapporte que le conducteur de la grosse allemande a été appréhendé, peu de temps après avoir pris la fuite : il se trouve qu’il était « défavorablement connu des services de Police« .

Bien… on comprend là que la Police avait déjà eu l’occasion de rencontrer ce monsieur – appelons-le monsieur Z. –  et dans des circonstances où il n’était pas « blanc-bleu », c’est ça ? on avait eu des motifs de reproches à son égard, donc… on avait noté quelque part des remarques négatives sur monsieur Z.  Bon. Mais, juste une question :  supposons qu’à l’inverse, la Police puisse noter combien notre conduite est exemplaire, citoyenne, c’est le mot à la mode, la tarte à la crème – nous ne crachons pas par terre dans la rue, ne jetons pas nos mégots ou des papiers gras sur le trottoir, ne bousillons pas les rétroviseurs des bagnoles garées dans le coin aux seules fins de nous défouler, n’arrachons pas les sacs à main des petites vieilles, ramassons les crocrottes de nos chienchiens… bref on est bien !

Et alors ? alors, rien, justement ! on n’est pas connu favorablement des services de Police ! Ils s’en foutent, les services de Police, si vous faites tout bon. Ils s’en tapent, ils ne notent rien sur leurs carnets. Il n’y a pas de connaissance favorable… les journaleux pourraient nous épargner le « défavorablement », ça marcherait tout pareil.

Je résume : soit la Police vous connaît, et alors ne vous bilez pas, c’est défavorablement ! défavorablement, obligatoire. Ou alors elle ne vous connaît pas. A la réflexion, c’est peut-être mieux comme ça.

Tibert

2 thoughts on “Faveurs”

  1. hélas il y a des tas de motifs pour être connu de la police sans que apparemment ce soit défavorable : vous avez été témoin de quelque chose, vous êtes parent d’un bandit tout en restant dans les clous, vous êtes juge, vous êtes éducateur de rue, vous avez été mis en garde à vue par erreur, …
    vous restez cependant dans les fichiers
    dans un autre domaine, le fichier des comptes juifs n’a jamais été détruit à la poste, bon d’accord ça a fait le bonheur de la commission matteoli
    en France le STIC est très plethorique
    effectivement le mieux c’est de ne pas être connu
    et quand tout le monde est connu ça s’appelle par exemple la RDA ou autre régime policier

  2. voir article du canard enchaine de cette semaine sur les personnes fichées au STIC par erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *