Normalitude et vieux coucous

Plus la politique rétro-pédale, plus on a l’impression de revoir les vieux films délavés qui ont fait les jingles des années-Tonton, avec leur aréopage d’ex-ministres ressortis de la naphtaline. Ils nous auront tout de même épargné Jack’-le-retour, mais, tenez, nous voilà derechef affublés d’un avatar de Jospin, néo-rétro-Président d’une opportune Commission sur la Moralisation de la Vie Publique ! nous qui le croyions définitivement retiré des voitures, et à juste titre, et comme il l’avait annoncé Urbi et Orbi, jouissant d’une retraite bien méritée dans sa datcha de l’Ile de Ré… mais voici l’éternel retour-bis, notre Pénible Disponible revient, tel le matou de la chanson.

Et pour quoi faire ? la « Moralisation de la Vie Publique » est une commission de plus pour enterrer inlassablement les mêmes cadavres, c’est-à-dire une très forte surpopulation d’élus (2 fois trop, en gros), le cumul infâme des mandats électifs, la quasi professionnalisation des carrières politiques, l’excès et l’opacité des indemnités, frais de fonctionnement et autres dépenses soi-disant nécessaires au train de vie des élus, les retraites somptueuses, le laxisme et le jemenfoutisme de parlementaires qui ne sont pas souvent à leur poste, et j’en oublie sûrement.

Quelle légitimité ont donc les « ex » qui ont mariné avec délice, des années durant, dans le marigot parlementariste, pour le réformer, justement, ce marigot ? autant demander à un boucher de promouvoir la bouffe végétarienne. Les députés n’ont aucune envie de raboter leurs indemnités opaques et jamais questionnées, non plus que les sénateurs la volonté de ramener le montant de leur cagnotte à un niveau décent, etc.

Des « je vais tout faire pour… » nous en avons jusque là, et nous en aurons d’autres, hélas. RIEN ne peut changer potablement dans un pays qui s’aplatit devant les chauffeurs de taxis, les aiguilleurs du ciel, les agents de conduite du RER-B  et la Formule d’Augmentation Automatique du Prix du Gaz. Et surtout pas si l’on demande poliment aux élus de se réformer.

Tibert

PS – Parcourant ici la liste des membres de la Commission Jospin dont auquel je vous cause, je constate une large majorité de profs – fonctionnaires, of course, what else ?… et en fait, à part madame Bachelot, ils sont tous fonctionnaires. Soit les Français non-fonctionnaires sont trop cons, soit ils n’ont pas assez de temps libre, c’est ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *