Bonté et Ramadan pour tous

Il y a 2-3 jours, à Marseille, un musulman qui se croyait en Arabie Saoudite ou en Califat provençal menaçait un restaurateur de violences s’il persistait à servir à manger pendant le Ramadan. Il a d’ailleurs mis sa menace à exécution. Moralité : pendant le Ramadan, tout le monde doit jeûner ! dans le même esprit, et pour ne vexer personne, du vendredi soir à la tombée de la nuit jusqu’au lendemain idem, interdiction de prendre l’ascenseur, de mettre la télé en marche, de cuisiner : c’est Shabbat !! le vendredi, pas de viande, que du poisson, et Petit Jésus dans la crêche pour Noël dans tous les foyers.

Il y a 2 jours, on virait un important campement illégal de Roms, près de Lille, après 2 ans de procédures, enfin. Les riverains disaient leur soulagement – il y avait des nuisances, apparemment : ils avaient fini par douter de la Loi. Pourquoi en doutaient-ils ? parce que, plus fort que la Loi, il y a le principe du Ramadan obligatoire. Je m’explique : étant donné qu’il y a de bonnes gens que la dure vie des Roms émeut et mobilise, il est normal pour ces Bons, que tout le monde soit Bon, pense et fasse comme eux, et que la République s’efface devant la Charité. La Bonté et la Sollicitude de quelques-uns prime donc sur nos  lois. D’ailleurs, le Ministre de l’Intérieur, monsieur Valls, qui fait enfin appliquer la loi, se voit traîner dans la boue : « Il pourrait être à l’UMP ».

Belle insulte… et alors ? ce ne sont pas des « Bons », à l’UMP ? si l’UMP a voté des lois, c’est avec un mandat des Français. Si le PS fait appliquer les lois votées auparavant par l’UMP, c’est que ces lois sont encore valides, utiles – elles protègent en l’occurrence les citoyens – et qu’elles doivent s’appliquer.

Bons, soyez Bons, d’accord, si ça vous fait du bien, si ça vous fait plaisir, c’est votre droit le plus strict : libre à vous d’ouvrir, tel le capitaine Haddock à Moulinsart, vos parcs, vos jardins et vos cours aux roulottes des Roms, dans le respect des voisins et des lois de la république. Mais souffrez que tous n’aient point votre Bonté : ne nous obligez pas tous à faire Ramadan.

Tibert

2 thoughts on “Bonté et Ramadan pour tous”

  1. Tiens justement c’est concours de Bonté en ce moment, y a Duflot et Aubry qui se battent pour qui sera la Plus Bonne, avec les Roms.

    1. Comme quoi pour obtenir quelque chose il suffit de déranger, perturber enfreindre etc : les petits vieux nécessiteux et respectueux de la Loi peuvent se brosser, mais les campements clairement illégaux ont droit à toute la sollicitude des élus, Verts Rouges et Roses se bousculant – au mépris des lois – dans la surenchère à la Bonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *