C’est quoi ça NC1e35+0e34 ? C’est la dernière ligne d’un message-texte (un SMS, en chinois) que je viens de recevoir :
« Rappel : nouveau message pour le 06289xxxx, durée 27 secondes : composez le 3998, code 2701. merci de le conserver – nosms:stop
NC1e35+0e34 »
C’est pas beau, ça ? Sachant que le téléphone mobile grouille de salopards et d’escrocs (ou les deux) qui essayent de vous soutirer du fric malgré vous, je me suis renseigné…
D’abord, impossible de trouver une liste à jour des « numéros courts » 39XX. J’ai trouvé celle-là, assez complète… mais le 3998 n’y figure pas, figurez-vous. Donc, le brouillard, quoi, démerdez-vous, astérisques-z-et-périls.
Et sur la Toile ?… voyons voir la Toile : 3998, il est question d’arnaque… et effectivement le 3998 est référencé pour de la voyance ! Pensez si j’y crois, moi, à la voyance ! J’y croirai le jour où un / une voyante me donnera les vrais futurs numéros gagnants de l’Euromillion, moyennant partage fifty-fifty. Et voilà, tout s’éclaire : ce mystérieux NC1e35+0e34, ça signifie NC (Nouvelle Communication, un truc comme ça) 1 euro 35, + 0,34 euros par minute. Bon sang mais c’est bien sûr ! (et bien juteux !)
Résumons-nous : le 3998 n’est pas référencé dans les listes de numéros courts ; le tarif doit en principe être OBLIGATOIREMENT affiché : il l’est, mais est devenu NC1e35+0e34, comprenne qui pourra. De plus, on nous demande de conserver le message : « nosms:stop », de ne pas répondre STOP pour nous désinscrire de ce machin pourri.
Moralité deux : la boîte gouvernementale qui attribue ces numéros 39XX courts et vicieux, l’ARCEP, ferait mieux d’aller voir l’usage qui en est fait, de ces numéros pourris. Ce 3998 a été attribué, finalement on finit par le savoir sur le site de l’ARCEP, en 2010 à COMPLETEL, chouette entreprise ! Qui a pour clients des gens sans doute honorables, genre Primagaz, mais aussi des escrocs, par exemple les émetteurs du fameux NC1e35+0e34. Ohé du Completel, vous êtes au courant ? Non, bien entendu ?
Tibert
Simpa comme article, je note 🙂 merci