A l’heure glauque où je mets sous presse, Normal-Moi nous explique doctement « on fait ce qu’on peut, mais on peut peu ». La crise, n’est-ce pas… pas facile… avec en plus les chauffeurs de taxis qui rouspètent contre la Sécu, qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse ? je vous le demande… réduire drastiquement le nombre faramineux d’élus ? mmouais… faut voir… cumul des mandats ? pas simple… si si, on va s’en occuper… bientôt… ah mais par contre, le mariage pour toutes-z-et-tous, vachement important ! primordial. Moi-Président, perso je ne me marie surtout pas, mais faut qu’on puisse, qui qu’on soit… essentiel…
Mais bon… on ne va pas pleurer, hein ? c’est le train-train, quoi. Je voulais vous causer d’autre chose, là, pour vous changer des idées que je sens moroses. Une boutique australienne fait payer les gens qui entrent (pas qui « rentrent », qui entrent), font le tour des étalages, évaluent les produits et sortent sans rien acheter. Il faut s’acquitter d’environ 4 euros…
Moi je trouve cette initiative excellente. Il fut un temps, pas si lointain, où les amateurs de matériels high-tech flânaient dans les rayons chez Turcouf, à Paris, avenue Baumesnil : il y avait du choix, les appareils étaient en exposition, visibles, palpables. J’ai pu y choisir tranquillement un clavier d’ordinateur, ni trop mou, ni trop large, ni trop étriqué, évaluer les poids respectifs de divers portables… ensuite, évidemment, on note la référence voulue, et on retourne chez soi choisir sur la Toile le magasin « en ligne » le moins cher. Merci, Turcouf ! (ou la Fmac, ou Barty, ou…) En fait ça se raréfie bigrement, ce genre de magasins « physiques » pourtant bien utiles, Turcouf est mort, la Fmac ma foi ça vivote, et les temps sont durs, Normal-Premier vous le confirmera, même lui il a du mal.
Moi si j’étais la Fmac ou Barty, je ferais comme les Australiens, je ferais payer la visite « à vide », disons 5 euros – pour 5 euros t’as plus rien aujourd’hui. Et je mettrais en montre (c’est du français, ça, la « montre », le show-room c’est une salle de montre, demandez aux Québecois) les appareils rutilants et palpables. Evidemment, ça va de soi, je mettrais près des caisses des tas de petits machins, des bricoles à 5 euros, des roudoudous, des piles, des rasoirs jetables etc ; disons 4 virgule 99, comme d’hab’. Et j’en vendrais des tonnes, des machins à 4,99 : le client, pas idiot, préfère repartir, délesté d’environ 5 euros, avec une bricole plutôt que bredouille, une fois son choix fait entre le Panard-Sonic 4227-612 à 609,99 € et le Torchisbas AR-X12752-V2 à 639,99 €.
Fabriqués en Chine ou au Bengla-Desh pour 2 Kopeks, mes machins près des caisses rapporteront un max, et voilà qui va relancer le commerce physique ! quand est-ce qu’il rouvre, Turcouf ?
Tibert