Ma grand-mère paternelle, femme fort pacifique et respectueuse de la Loi au demeurant, avait cette réaction habituelle lorsqu’à la radio – la télé était pour les riches – on évoquait le procès ou les méfaits d’un agresseur sexuel – un homme comme on le constate le plus souvent… « ah si c’était que de moi je leur couperais tout ce qui dépasse, ça leur enlèverait l’envie de recommencer ! » Il est clair que ma grand-mère exprimait là un jugement péjoratif, et on la comprend, sur la gent masculine prise globalement. On pourrait d’ailleurs pousser sa logique sans aller toutefois, soyons humains, jusqu’à des mutilations embêtantes : au lieu de bâcher les femmes pour ne pas exciter les mâles, on administrerait aux hommes des « calmants » – la légende du Service Militaire veut que le bromure mélangé discrètement à l’eau des repas avait cette vertu d’endormir les pulsions.
Mais bon… je vous cause de ma grand-mère et de ses ciseaux car je me heurte régulièrement aux « modérateurs » des débats du Monde-sur-Toile, modérateurs qui ont quelque peu ces tendances castratrices. Notez bien que je ne suis pas seul à me voir fréquemment passé à la trappe, ça rouspète derrière les claviers. Récemment un intervenant écrivait « … demain, beau temps mais nuageux, températures en baisse ; ça ira, j’ai bon, là ? on ne va pas me censurer ? » J’ai d’ailleurs ma petite idée sur ce qu’il faut soigneusement éviter si l’on veut passer indemne sous les fourches caudines des censeurs – je dis fourches caudines, c’est tout à fait ça. Bien évidemment, pour cause de contravention à la Loi, toute expression raciste, anti-juive en particulier, tout appel à la haine est banni, ça va de soi, et on le comprend.
Mais pas que ! Vous éviterez soigneusement tout amalgame (padamalgam, surtout pas d’amalgame !) ; vous ne critiquerez jamais la loi voulue et bénie par Normal-Moi, dite du « Mariage Pour Tous », c’est sacrilège : à la trappe. Vous n’utiliserez aucune formule tendant à laisser penser que vous pourriez n’avoir point de bienveillance pour l’homosexualité : sympathie obligatoire envers les « gays« , tous formidables. Et puis vous ne pourrez pas mettre en doute l’efficacité de la politique de madame Taubira dans la répression de la délinquance. En particulier, j’ai plusieurs fois émis l’opinion que l’une des fonctions premières de la prison, et qu’on oublie à tort au profit de la bienveillance rédemptrice – ou la rédemption bienveillante – envers le délinquant, c’est que tant qu’il est derrière les barreaux, il ne peut pas nuire à nos concitoyens… jamais ça n’est passé. Clac, censuré. C’est faux, peut-être ?
Ah oui : ajoutez-y la nécessité de marcher sur des oeufs lorsque vous interviendrez sur le conflit israélo-arabe, ça craint un max.
Voilà… mais vous pouvez débattre de tout, pas de problème. Si je devais tracer un portrait du « modérateur » du Monde, je dirais que c’est un homme (une femme, rayez la mention inutile) très prudent, de culture judéo-chrétienne largement imbibée de culpabilité post-coloniale, et qui est tombé tout petit dans une marmite de potion Télérama.
Tibert
Il faut être bien naïf pour croire à la liberté d’expression… le Monde est un journal de catho de gauche, la pire espèce (au moins un catho de droite c’est quelqu’un d’honnête). Plus faux-cul que ça, comme dit une de mes amies qui n’est pas ma grand-mère, tu meurs !
De fait je ne crois pas à la liberté d’expression, puisque mes commentaires sont assez souvent passés à la trappe. On fait avec ce qu’on a…