On a eu droit à un ramdam superbe il y a quelque temps à l’issue d’une émission mijotée par le journaliste-télé Pujadas, réunissant des vedettes, D. Cohn-Bendit, A. Finkielkraut et d’autres, dont une jeune femme, Wiam Berhouma présentée comme « apolitique » (*), adjectif cocasse quand on a vu avec quelle professionnalisme elle a occupé-monopolisé le micro pendant quasiment dix minutes avec la complicité souriante de l’animateur. Tout ça pour enjoindre aimablement à Finkielkraut, qui ne pouvait en placer une, de la fermer « pour le bien de la France ». Dès le lendemain, cette émission a fait le tour de la Toile, alimenté les touïts un peu dans tous les sens… tenez, deux de ces touïts :
X : « Grâce à son discours simplet et violent, @WiamBerhouma a fait plus pour le FN que si c’était MLP qui était invitée. »
Réponse d’un nommé Amine El Khatmi (AEK) :
« Complètement. Je viens de voir la vidéo. Je suis affligé« .
Il se trouve que AEK est un homme politique, une personnalité de la municipalité d’Avignon et membre du Conseil National du PS… eh bien, AEK va en entendre parler, de son touït affligé ! Florilège des noms d’oiseaux qui pleuvent sur lui et sur la touïttosphère :
« Beur de service », le « collabo », le « collabeur », le « harki », la « serpillère », etc… dans le même veine. En gros et en résumé : c’est un traître à son camp. On a poussé le bouchon jusqu’à divulguer son adresse privée et celle de sa mère, à toutes fins utiles… Vous noterez, des membres épars du PS ont touïté pour défendre AEK, qui se bat clairement pour ses convictions et pour la laïcité en république. Le PS en tant que tel, lui, se tait… aux abonnés Touït-Touït absents, le PS… alors monsieur Cambadélis, on est gêné ? on a du mal à se situer ?
Mais je reviens sur le terme collabeur : néologisme {collabo+beur} créé paraît-il en 2004 par le très sulfureux Marc-Edouard Nabe, commenté plus tard très clairement par Lydia Guirous qui a eu droit elle aussi à cette injure politico-ethnique (collabeurette), c’est derrière l’insulte évidente la claire affirmation de camps ethniques irréductibles, en opposition au credo officiel du « vivre ensemble » et de la laïcité – en fait, un bras d’honneur à la République. Collabeur : d’origine maghrébine, AEK serait donc un traître, un suppôt du camp d’en face – comprenez, le camp des blancos, des souchiens…
Le « vivre ensemble » dans notre beau pays a du souci à se faire.
Tibert
(*) Coïncidence, il y a une homonyme parfaite de cette dame – ou alors serait-ce elle ? – dans une « Liste d’Union Citoyenne » aux dernières élections régionales.