Deux ou trois p'tites choses

Un ex-chef d’Action Directe sorti de taule sous conditions se laisse aller à des louanges aux terroristes du 13 novembre dernier : il les qualifie de « courageux ».  Ce qui pour lui signifie juste qu’ils avaient des couilles, des cojones, précise-t-il plus tard, embêté qu’on prenne ça pour de l’apologie de l’islamisme radical : lui, communiste et anti-autoritaire, et pas varié d’un pouce sur ses convictions, les machines totalitaires genre Daech ce n’est pas du tout sa tasse de thé, pensez donc. On veut bien le croire, on se demande juste deux trucs : 1) comment peut-on avoir aussi peu de jugeotte pour tenir ces propos imbéciles ? 2) et surtout, quelles sont les motivations infectes des journaleux qui sollicitent et reproduisent de tels propos ? ils ont envie qu’il retourne en taule aussi sec, l’ex d’Action Directe ? les Brésiliens  ont cette expression, « jeter la merde au ventilateur« . C’est exactement ça.

Hier ce fut une journée de grève, une de plus, et comme de bien entendu les acteurs dotés de pouvoir de nuisance ont nui. Pas aux puissants, aux décideurs, aux gouvernants félons aux idéaux de la Vraie Gauche de chez Gauche « avantages acquis » ; non, nui aux clampins normaux qui n’y sont strictement pour rien. RER, trains, métros, tout ça… comme d’hab. Soupir… Un type qui soutenait le mouvement anti-Loi du travail a touïtté qu’il serait bien venu manifester, mais y avait pas de train… eh oui. Et on va, une fois de plus, nous dégoter ou concocter un sondage opportun pour signifier l’adhésion majoritaire des Français à cette initiative. On parie ?

Enfin, notre Sarkozy national sort une liste d’initiatives post-élection présidentielle : en gros, il veut – enfin – rendre à la fonction publique son sens strict et légitime, ce qui signifie des suppressions de postes massives là où l’on confond fonction publique et service public (*), des modifications profondes aux statuts abusifs, un retour enfin à une égalité de traitement des Français devant le travail et la retraite. Bref, sur l’essentiel il me rejoint, l’ex. Rendons à la fonction publique sa noblesse et son sens, qu’elle remplisse ses missions régaliennes, rétribuées selon leur haute exigence, et basta. Juste une interrogation : si ce magnifique programme de modernisation et de retour aux « fondamentaux »  de la démocratie est destiné à la corbeille à papier au même titre que la promesse de karchérisation des cités gangrénées par la délinquance, autant qu’il reste chez lui, monsieur Sarkozy. Les contes de fées, ça lasse.

Tibert

(*) Suppressions de postes de fonctionnaires, mais pas mises au chômage pour autant. Pfff… je me répète, mais la pédagogie c’est ça : un service public non régalien (conduire un bus, distribuer du courrier, poser un cathéter, enseigner…) peut parfaitement être assuré par des salariés « normaux », pas fonctionnaires pour deux ronds. La preuve, ça se fait tous les jours. Et ça fonctionne aussi bien… mieux même, des fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *