Il est des enfonçages de portes ouvertes qui réjouissent, tout aussi réjouissants que…
Monsieur de La Palice est mort,
Est mort devant Pavie,
Une heure avant sa mort
Il était encore en vie.
Ici on nous présente un sondage renversant : pensez, les Français sont opposés à la suppression de l’ISF !!
Mais citez moi donc UN type qui, non soumis à un impôt, souhaiterait qu’on le supprimât pour les autres ? altruisme admirable, improbable…
Détaillons : sur 36 millions de foyers fiscaux – théoriques, la moitié ne payent rien – 300.000 payent l’ISF, soit 0,8 %. C’est l’épaisseur du trait… peu de monde, en somme. Et, c’est humain, les 2/3 des autres veulent absolument qu’on le garde, cet impôt qui n’est pas pour eux. Enfin, surprise ééénorme, les jeunes sont les plus virulents ! Tenez,
- les 25-34 ans : 73% (salauds de riches, moi qui bouffe des patates)
- les 35-49 ans : 71% , à peine moins violents,
- les 50-64 ans : 70%, et toujours pas de Rolex en vue
- Les 65 ans et plus : 61% ; indulgence de l’âge, et l’on est beaucoup plus concernés.
- Les jeunôts de 18-24 ans : 54% seulement. Quand je serai grand je serai riche !
On vit dans un pays de symboles, de grigris égalitaristes : on a incendié hier une Porsche à Nantes. Voiture de richards ; la bagnole est juste un tas de ferraille – techniquement très bien foutu, quand même – elle n’y est pour rien, mais elle est haïssable. Ce genre de geste de primate jaloux s’apparente à un pet sonore pendant l’air de la Mort de Didon, de Purcell ; ou, tenez, dans la même veine : « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver« . Bouuuh les riches ! D’ailleurs Normal-Moi n’ « aime pas les riches » : cette phrase plus-démagogique-que-ça-tu-meurs aide entre autres à se faire élire (ré-élire, ça, on verra).
Avec l’ ISF, on pend ainsi symboliquement à la lanterne les aristos qui ont de la thune, plus de 1,3 Million d’euros, vous imaginez ? pour un ménage qui a bossé 40 ans et plus, 650.000 euros chacun de « fortune » dont en général 85 % dans leur(s) baraque(s) ? c’est un symbole fort que de les taxer, ces « riches ». C’est d’ailleurs pourquoi des ménages se décident à divorcer : l’ISF n’est pas pondéré par un quotient familial. Joseph + Roberte ont à eux deux 1,9 million ? ils payent. Joseph divorce de Roberte : à eux deux ils ont exactement autant de fric qu’avant – moins les honoraires d’avocats – mais ils ne payent plus, ils ne sont plus « riches ». Certes, ça crée d’autres problèmes…
Voilà : les Français veulent qu’on fasse payer les riches (*). L’article que j’ai cité plus haut énonce que la France est seule à faire ça, que c’est un impôt contre-productif, du genre se tirer une balle dans le pied ? ils s’en foutent, c’est bien fait, d’autant plus qu’eux ils ne le payent pas ! Et puis seul un ménage sur deux paye l’impôt sur le revenu : ça aussi c’est un symbole fort de notre démocratie, de l’effort « citoyen ». TOUS les Français contribuent à l’effort national ; les uns pour raquer, les autres pour en profiter.
Tibert
(*) La bonne surprise, finalement, c’est qu’il reste un tiers de Français qui évidemment ne payent pas l’ISF mais ont la lucidité de constater l’imbécillité de cet impôt.