Nouveau Vieux

J’ai eu l’occasion il y a quelques jours de déboucher innocemment une bonne bouteille, un Beaujolais Nouveau apporté par une jeune femme célibataire assez désargentée invitée à déjeuner. Avec sa permission, on l’avait mis de côté pour une autre fois : mon  pinard à moi était déjà sur la table, assorti au plat qui allait avec… et donc débouchant plus tard le flacon et le tâtant, je lui ai trouvé d’abord un copieux dépôt noirâtre sur les parois, et puis une robe tirant sur le brun-rouge clair… totalement inhabituelle, bizarre… un nez curieux, jamais reniflé. Un OONI, Objet Oenologique Non Identifié. En bouche et bien frais c’était buvable – le Beaujolais Nouveau tient en principe le coup jusqu’en Janvier mais il urge de le boire – mais quelle drôle de mixture, sorte de coquetel de fruits rouges plat et raide. Intrigué, j’ai étudié l’étiquette de plus près : « Beaujolais-Villages« , « Primeur« , « Mis en bouteille à la propriété à Lantignié » dans le 6-9 (jusqu’ici tout va bien) et millésimé, bien entendu… le millésime ? stupeur et tout le tremblement :  ce n’était pas du 2016, mais du 2003 !! l’année de la canicule. Un Beaujolais Nouveau de treize ans d’âge !

La jeune femme, à l’évidence, n’a pas de cave à elle : elle ne boit pas. Donc elle l’a acheté récemment – sauf à avoir dévalisé un cellier mal tenu, ce qui n’est pas du tout du tout dans ses cordes…. comment peut-on trouver en France dans le commerce des bouteilles de Beaujolais Nouveau de treize ans d’âge ? sans doute des lots d’invendus de faillites louches oubliés dix ans dans un hangar en tôle, rachetés en bloc par un escroc pour quelques kopeks et mis en boutiques genre « La guitoune aux Zoccazes » pour une ou deux thunes. Deux balles, qu’est-ce qu’on risque ?

Voilààà… c’est une expérience, tout de même, ce Primeur 2003. Et puis ça me permet de parler d’aut’chose, de ne pas vous causer de la Primeur, pardon la Primaire de la Gauche, parce que là y en a marre. C’est qu’on en entend des wagons de phrases creuses et se voulant ronflantes – Valls fait très fort en ce moment dans les extraits de discours de sous-préfectures -, des exposés de programmes tous pareils à cinquante nuances de rose près, qui ne seront jamais appliqués – et heureusement.

Monsieur Valls, toujours lui, rentrait (*) dans le lard de monsieur Fillon, hier : « un projet des années 80« , disait-il à propos du candidat officiel de la Droite-et-du-Centre : encore plus âgé que le rouge 2003 à deux balles, vous imaginez le désastre. En y ajoutant une grosse calomnie bien laide sur ce programme, qualifié de « projet catholique« , et que ledit Fillon revendiquerait explicitement comme tel : horreur et putréfaction. Enchaînement lyrique ensuite sur le couplet républicain, « Les religions c’est respectable je les respecte bien entendu mais la religion c’est privé gnagnagna« … Manu fait là dans la très grosse ficelle – mais c’est de bonne guerre, me direz-vous, et vous avez sans doute raison.

Tibert

(*) Donc il  en était sorti auparavant, sans doute ; en principe la première fois on « entre », les fois d’après on « rentre », voire – si si ça s’est rencontré – on « rerentre ». Il lui a rerentré dans le lard… c’est beau le français.

3 thoughts on “Nouveau Vieux”

  1. … Mon Dieu, tous ces « vins nouveaux », quelle escroquerie ! Le « beaujolais nouveau » (beeeuuuarkkk !), le « gaillac nouveau » (au secours ! le truc à se dévaster l’estomac ; ne devrait être vendu que sur orodonnance…) etc… etc…
    Pisque vous connaissez désormais mon affection profonde pour l’Alsace, là-bas, au moment des vendanges, on trouve dans tous les winstubs le « neïer süsser » et un peu plus tard, le « neïer risser »*… pendant une petite quinzaine tout au plus ! Traditionnellement, ils se dégustent autour d’un panier de noix (nouvelles elles aussi) et une planchette de bois sur laquelle reposent quelques belles tranches de « speck », du lard maigre fumé et cuit. Une occasion de plus de faire la fête avec les copains. Mais attention, n’abusez pas ni du süsser – le « verjus » tel qu’il coule du pressoir et qui, assez souvent, titre déjà dans les 12° – ni du risser ; le même avec un début de fermentation : lui fait exploser les bouteilles si elles sont trop bien bouchées… et vous condamne à passer la nuit sur le trône si vous ne voulez pas avoir à faire face à… comment dirais-je ? certaine tourista incontrôlable en cas d’abus. Mais comme disait la grand-mère de ma femme, alsacienne pur-jus d’Erstein : « Une ponne bedide burge jusde afant l’hiver et tu beux dire « Salut ! » à Harr’ Doktor ! »**
    Ceci dit, tout ça c’est du folklore et il viendrait à l’idée d’aucun alsacien d’exporter tel que ni l’un ni l’autre de ces produits locaux : de toute façon, ils ne voyagent pas ! j’avais voulu en ramener deux bouteilles de Strasbourg à Roubaix pour mes chers vieux, jadis… le coffre de ma voiture a mis plusieurs années à s’en remettre !

    * Un « winstub », un « salon à vin », ce n’est ni plus ni moins qu’un bistrot où l’on peux souvent, en outre, déguster quelques plats de brasserie traditionnelle. Le « neïer süsser », c’est le « nouveau doux » et le « neïer risser », le « nouveau aigre ». Voilà, vous savez tout. Si vous passez par cette belle province à la bonne époque, ne les manquez pas… avec mode et ration, comme il se doit !
    ** « Une bonne petite purge juste avant l’hiver et tu peux dire « au revoir » au docteur ! »

    1. J’avais effectivement cru percevoir chez vous de discrets accents « alsaçophiles », et je connaissais les vertus laxatives du « bourru » (le vin nouveau, ailleurs qu’en Alsace) ; mais ceci nous éloigne des Primaires de la Gauche et du Centre-Gauche… je vais hélas devoir revenir à des sujets plus sérieux : Benoît « Burn-Out » Hamon notamment, ça ne rigole pas 😉

      1. … Ca nous éloigne, ça nous éloigne… pas tant que ça ! Quand je vois certaines tronches d’aimables candidats à la magie-strature suprême (toutes couleurs confondues…), à ses pompes et à ses oeuvres, l’effet sur moi n’est pas très éloigné de celui d’un excès de « risser »…
        Sauf que là, c’est moi qui suis sur le trône !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *