Délicat débat que celui dont je vais vous entretenir ici – mais non je ne vais pas vous entretenir, je ne fais pas le Revenu Universel façon Primaire Socialiste – et qui vous changera agréablement – et moi z’avec – de cette campagne électorale sinistre, oppressante et manipulée. Il s’agit de la Charte de la Laïcité qui se met en place dans les administrations ouvertes au public, et notamment les CAF, les Caisses d’Allocations Familiales… louable intention de mettre les choses au carré, de couper court à tous errements, on y précise le cadre du comportement des agents. Je vous cite l’article 6 de cette charte :
« Les salariés ne peuvent pas manifester leurs convictions philosophiques, politiques et religieuses. Nul salarié ne peut se prévaloir de ses convictions pour refuser d’accomplir une tâche. »
Voilà… ça paraît clair, non ? exemple, si c’est l’heure de la 3ème prière musulmane et qu’il y a du boulot, on ne déroule pas son petit tapis vers La Mecque, on fait son boulot. Si votre chef, notoirement Front-National alors que vous êtes fervent Benoît-Hamoniste, s’adresse à vous poliment pour vous donner un travail conforme à vos attributions, vous obtempérez au lieu de le traiter de fâchiste… etc etc.
Mais la liste des convictions (« philosophiques, politiques et religieuses« ) est-elle limitative ? en d’autres termes, si l’on a d’autres convictions que ces trois-là, artistiques, syndicales, diététiques, sportives, que sais-je… on ne peut pas refuser une tâche non plus ? « Nul salarié ne peut se prévaloir de ses convictions pour refuser d’accomplir une tâche. » Alors à quoi bon énoncer d’abord trois catégories de convictions, si dans la phrase qui suit on traite des convictions de l’agent, et non pas de ces trois seules catégories de convictions ?
C’est ainsi que le directeur de la CAF du Bas-Rhin refuse de diffuser et faire appliquer cette charte – et se fait sanctionner ! : pour lui, il faut écrire « Nul salarié ne peut se prévaloir de ces convictions « (les trois catégories citées auparavant, et elles seules). Car, dit-il, les convictions syndicales, qu’est-ce que vous faites, par exemple, des convictions syndicales, hein ?
C’est sémantiquement bien vu : soit on traite globalement des convictions personnelles, et alors point besoin d’en donner la liste ; soit on en donne une liste, et alors autant que ça serve à quelque chose : c’est de ces convictions – ces trois-là seulement – qu’il s’agit. Et toc.
Comme quoi – mais non, ce n’est pas agresser sexuellement des mouches par voie rectale – on peut traiter d’autre chose que des élections présidentielles ! avouez que ça fait du bien.
Tibert
Fillon dit « je suis pas autiste », et les assoces pour autistes crient au scandale… tenez : http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/francois-fillon-pas-autiste-sos-autisme-france-saisit-le-csa-06-03-2017-6736407.php – alors s’il avait dit « je suis pas sourd » les sourds auraient protesté ? « je suis pas complètement borné » les limités intellectuellement se seraient sentis insultés ? on peut plus rien dire, quoi.
Je vous laisse l’entière et seule responsabilité de ce que vous écrivez, madame Bardine. Vous semblez exprimer une opinion péjorative sur les personnes limitées intellectuellement, à tort bien entendu ! les assoces afférentes vont certainement protester avec véhémence auprès du CSA.
« Ca c’est ben vrai, M’âme Denise… », comme le proclamait jadis une pub célèbre pour une marque de lessive. Défense de dire qu’Onc Donald T. est un vrai plouc du Wyoming, sous peine d’avoir immédiatement sur le dos toutes les assoç’ de vieux routards de Country Music de Laramie (Wyo) façon « Hell’s Angels », dont il est le champion (au sens tournoi médiéval du terme)
Après l’élégance, l’intelligence et le charisme du Président O., la chute est sévère. Mais comme le dit une autre pub « Il y a des choses que l’argent ne peut pas acheter… »
J’entendais l’autre jour une « source autorisée » affirmer que c’était bien fait pour les Américains, qui avaient enfin un président à leur image… Ce qui est totalement faux : simplement, les Américains ont AUSSI les défauts de leurs qualités qui sont nombreuses, je puis en attester. La vraie question à se poser reste : comment un tel barbare a-t-il pu abuser son pays au point d’en parvenir où il est maintenant ? Et il y a au moins un domaine où l’on peut s’interroger sur la pertinence de son propos, c’est la responsabilité des média….
… abusé son pays, et abusé de son pays, comme on dit là-bas.
Les media ? en latin, alors. Il y en a, des mediums (des media, donc), aux USA !
… Pardon ; un alinéa de mon com’ a sauté à l’édition ; je voulais simplement souligner que l’émergence du « personnage public » de Fillon ressortit du même mécanisme que celui qui a porté un Trump au pouvoir : l’innocence du peuple (hum…) devant l’inconséquence des média et leur satanée course à l’audience, dans laquelle la publicité, leur vache à lait, n’est pas pourre rien.
Le reste… Ce n’est pas Napoléon qui affirmait « Tout POUR le peuple ; rien PAR le peuple » ? Bon, on me répondra qu’en matière de népotisme, lui en connaissait un sacré rayon ! Ehhh oui…
Alors ?
Alors, ben « Wait and see », pour l’instant. Vous auriez une autre solution ?
Tiens, à propos de la responsabilité – ou de l’irresponsabilité, si vous préférez plutôt – des media (en latin, oui-da cher Tibert : depuis ma scolarité roubaisienne, j’ai plus tellement l’occasion de lui faire prendre l’air à celui-là, alors, tank-affaire…), un lien avec le blog de Charles Sannat ; que j’aime bien, même si d’aucuns prétendent qu’il entretient les meilleurs rapports avec « Sputnik », organe officieux de la Russie poutinienne (Qu’elle soit poutinienne ou pas, faudra bien un jour qu’on se réveille, en Europe, et qu’on s’aperçoive que la Russie, CA EXISTE, n’est-ce pas chère Olga* ?)
Tout ça à propos de devinez kwââhh ??? la campagne des présidentielles 2017 ! Si.
– Nôôônnnn !?!?! C’est-y vrai, Mââm’ Denise* ???
– Ben faut croir’, si c’est M’sieur Olgersson qui le dit…
https://www.insolentiae.com/benoit-hamon-mis-en-examen-silence-radio-ledito-de-charles-sannat/
* N’oublions pas que c’est la « Journée des Femmes » aujourd’hui… Autant leur laisser la parole (Comme si elles étaient du genre à se laisser oublier ! … soupîîîîîr…)