La phobie ? ça craint !

On se souvient certainement  qu’en janvier 2015, deux fêlés ont assassiné onze personnes à Charlie-Hebdo – plus un policier dans la rue en repartant. On sait pourquoi, et la revendication de cette tuerie « pour venger l’Islam » a permis de donner corps et sens à une notion bien concrète : la crainte des tueurs et des forcenés qui se revendiquent de l’Islam.  Quant au terme « islamophobie » qui amalgame confusément cette crainte fondée, la critique lucide des règles de cette religion appliquées à la Cité, et la haine à caractère raciste envers les Arabes, c’est une autre affaire !

Parmi les douze morts de ce massacre : Charb, dessinateur-caricaturiste et patron de Charlie. Charb avait écrit un truc, « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » : il y expliquait pourquoi ce terme islamophobie est biaisé et son instrumentalisation perverse.. je cite Charb : « Avoir peur de l’islam est sans doute crétin, absurde, et plein d’autres choses encore, mais ce n’est pas un délit. (…) Non, vraiment, le terme « islamophobie » est mal choisi s’il doit désigner la haine que certains tarés ont des musulmans. Il n’est pas seulement mal choisi, il est dangereux. »

D’aucuns ont projeté de faire une adaptation en lecture-spectacle de ce texte de Charb, qui est en quelque sorte son testament politique : eh bien ça ne se passe pas sur du velours ! A l’université Lille II, on a décidé d’y renoncer : on craint des débordements ! Tenez, La Voix du Nord y consacre un article assez détaillé.

Voilà, comme on dit quand on ne sait plus quoi dire : vu que le MRAP (*) et la LDH (**) sont opposés à toute lecture de ce texte dans des salles – il est paru en librairie et a déjà été lu en milieu scolaire et dans les centres sociaux – on baisse la tête avec respect et on rase les murs. Sainte-LDH, Saint-MRAP, priez pour nous, et adios la liberté d’expression, fût-elle utile au débat !

Tibert

(*) Pour ceux qui l’ignorent : MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples… du pour et du contre, en somme.

(**) LDH : Ligue des Droits de l’Homme.

7 thoughts on “La phobie ? ça craint !”

  1. … M’enfin, Tibert : vous semblez découvrir tout d’un coup ce qu’est le politiquement correct ?? Vous vous souvenez de l’histoire du mec qu’est dans la m…e jusqu’au bord des lèvres ? Sa réflexion intime, c’est « … Surtout, pas de vagues ! »
    C’est à peu près le sentiment de toute notre chatoyante classe politique – toutes couleurs confondues – aujourd’hui !
    Et les imbéciles qui décident de ne pas approuver haut et fort, – voire d’empêcher ! – toute manifestation de la liberté de penser quelle qu’elle soit sous prétexte de ne froisser aucune susceptibilité locale plus ou moins mal placée ne font qu’une chose : montrer que les « terroristes » ont atteint leur but ; à défaut de loger une balle dans la tête des cons, ils y ont installé leur « Propaganda-Staffel »* !
    Proverbe chinois « Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux ! »
    Enfin, heureusement que l’intelligence et l’humanisme font de gros progrès : Le Pentagone vient de décider que les troupes US utiliseront désormais des munitions « écolos » !!! Vous avez bien lu : « Écolos ».
    Le « mourir bio », quoi…
    Bon, pour l’instant ce ne sont que les munitions d’exercice ; les autres, les « vraies », continueront de diffuser dans l’enivrante atmosphère des champs-de-bataille l’uranium appauvri dont on les charge pour les rendre plus lourdes, et donc plus précises, etc. Tiens à propos, on ne nous dit plus rien des soldats du contingent français qui avaient été empoisonnés par ce genre de saloperies lors des opérations en ex-Yougoslavie il y a… déjà trop longtemps, sans doute !
    Mais là où ça devient échevelé, c’est lorsqu’on nous annonce que désormais, ce « munitions » comporteront un certain pourcentage de graines (ben oui, des semences. Comme pour les radis « 18 jours »… On croit rêver.) destinées à faire pousser des plantes (on ne nous dit pas lesquelles…) qui « épureront le terrain » une fois les militaires partis jouer ailleurs. Vous voulez refaire quelques hectares de votre joli gazon ? Rien de tel qu’une bonne offensive anti-n’importe quoi ! En plus, le « raisiné » fait un excellent engrais, tous les abattoirs (y compris celui du Vigan…) vous le certifieront.
    De mon temps (quel vieux con je fais…), lorsque mon grand dab’ voulait « nettoyer » un terrain, il y plantait… des pommes de terre. Suggestion à nos chers gradés : et si, lors du prochain conflit – qui ne saurait tarder… – vous vous battiez à coup de « canon à patates »** ??? Coup double ! et en sus, terriblement écolo, ça. En outre, vous êtes déjà largement équipés ! Génial, non ?
    Bon, je retourne me coucher ; tout ça me fout la migraine.

    *De l’allemand pour changer un peu et puisque vous êtes décidément allergique à l’anglais…
    ** Les « Canons à patates » en argot militaire, ce sont les cuisines roulantes de campagne. Pour ceux qui n’en auraient jamais tâté : aussi meurtriers que les autres. Mais différemment ; nos chers petits d’jeun’s si délurés ne savent pas à quelles tortures gastro-intestinales ils ont échappé avec la suppression du Service Militaire obligatoire ; la guerre biologique, ça date pas d’hier !

    1. On ne sait pas trop où répondre, le canon à patates arrose un angle assez ouvert. Bon, déplorons ensemble et dénonçons ici la frousse « surtout pas de vagues » et le Politiquement Correct : comme d’aucuns l’écrivent, Charb est tué deux fois.

  2. La LDH , droits de l’homme ? quant aux droits des femmes, alors là… surtout ne pas fâcher les tenants d’un Islam bien macho ; ils sont tellement susceptibles !

  3. Vu la façon dont ils enferment et/ou dissimulent les femmes et célèbrent par ailleurs haut et fort les plus fausses valeurs de la « mâlitude » – j’ai bossé quelques temps en Arabie Saoudite, ch’ais d’quoi j’cause… -, je me suis toujours demandé, chère Olga, si tous ces braves croyants qui se réclament d’un Islam pur et dur ne seraient pas tout simplement habités d’une « Horror feminae » habituellement attribuée à l’homosexualité sévère… avec tout ce que cela implique : est-ce que le problème ne relèverait pas plutôt du divan du psychanalyste que des anathèmes des imams ???
    Ah non, merde, c’est vrai : la psychanalyse, c’est un truc de juif !
    Ahlàlà… est grand !

    1. Si je puis m’immiscer dans ce débat : Un gros problème d’anomalie du comportement vis à vis des femmes, ça c’est sûr; pour l’homosexualité sévère, je ne sais pas. Voir les agressions de la fin 2015 à Cologne, et ce qu’écrivait Kamel Daoud à ce sujet. Tenez, moi aussi j’ai écrit là-dessus : https://www.tibertlechat.com/2016/02/
      Et, chère Olga, je pense que la LDH n’a pas la même définition de la laïcité que vous et moi. Plus complaisante, plus ouverte, vous voyez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *