Politique et métaphores sportives

Je ne sais si monsieur Benoît « Burn-out » Hamon est sportif ou pas – il paraît qu’il aime bien le rugby, c’est breton, ça, le rugby – mais il use d’une terminologie qui y fait penser. Tenez, hier à Brest, quasiment le régional de l’étape, au cours d’un meetingue : « La France mérite mieux que les affaires« , a-t-il déclaré. On est bien d’accord, ce plat saumâtre que la presse nous sert ad nauseam n’est pas de notre goût, ça ferait plutôt gerber. Mais la France mérite-t-elle un Benoît Hamon ? là j’ai des doutes ! parce que des affaires, ça va ça vient, ça se monte et ça gonfle – ou ça se dégonfle – au gré du théâtre de marionnettes qu’on nous présente ; des affaires il y en a eu, il y en a et il y en aura, il suffit de faire mousser au bon moment. Tandis que cinq ans à  « mériter » monsieur Hamon et son socialisme à la gomme rose-rouge ça pourrait entraîner d’autres dégâts pour ce pays que la nauséabonditude de quelques affaires : « Nuit gravement à la France » pourrait-on écrire sur les paquets de socialisme à la sauce Hamon.

Eh oui… le sport… Il déclarait, monsieur Hamon, il y a quelques jours – je cite de mémoire, c’est ça ou très proche – « qu’il ne voulait pas être celui qui ferait perdre la gauche« . Les élections, c’est comme au tennis ou au ping-pong, il n’y a pas de match nul : on perd ou on gagne… enfin, dans un certain sens, c’est parfois nul ! Mais voilà qui est clairement exprimé : pour Benoît H., dans cette course au pouvoir, ce n’est pas la France – notre pays à tous et de tous bords, on n’en a pas d’autre à se mettre sous les pieds, autant que ce soit vivable, voire, allez, soyons fous, agréable – qu’il faut faire gagner, c’est la gauche qui ne doit pas perdre. Voilà qui en dit long sur les priorités du candidat. Et notre pays ? bof…  son pays, c’est la gauche.

Tibert

4 thoughts on “Politique et métaphores sportives”

  1. Bon, allez : on y ira à ces élections ; même si c’est en traînant des pieds… Et vous savez pourquoi qu’on traînera des pieds ?
    Parce qu’une chaussure sur deux EST DE DROITE !!!
    Bon, je sais : ça consolera pas la mémé Le Pen – elle qui se vante tout haut à la télé d’avoir eu trois morpions en un an ! Et comment qu’elle a fait ? C’est encore un coup du St Esprit, çaaaa… Ahlàlà, le Vatican est partout ! – de ne plus avoir d’immunité par le mentaire,
    – Un coup à attraper des sales maladies !
    – Surtout avec tous ces immigrés qu’on sait même pas d’où y viennent, M’âme Michu…

    1. Donc vous irez voter ? c’est bien, ça. Devoir citoyen, tout ça. Et ce coup-ci (couça) on n’aura pas du tout, mais du tout été manipulés, que du franc du collier ! ça fait plaisir de voter dans des conditions aussi lumineuses.

  2. Mais j’ai pas dit pour QUI j’allais voter, cher Tibert !!! Ca fait des années que je me bats pour la prise en compte des votes blancs… Il serait temps que les princes qui nous gouvernent se rendent compte (ou plutôt reconnaissent !!!) que les résultats qu’ils exploitent sont le plus souvent faussé par la faiblesse du pourcentage de participants, composante fondamentale jamais réellement prise en compte ! Si c’était le cas, il faudrait stipuler qu’en dessous d’un certain chiffre de « suffrages exprimés » – ou plutôt au dessus d’un certain pourcentage de « votes blancs » et autres abstentions -, le résultat de l’élection est invalidé faute de représentativité réelle et la partie… à rejouer : après tout, au foot et en cas de match nul, on rejoue bien les prolongations, non ?
    Ca nous éviterait – par exemple et entre autres ! – une « sur-représentation » du FN au parlement européen par rapport à sa présence réelle « sur le terrain »… et autres inconvénients mineurs. Quant au système des « primaires », tout droit copié des USA, on commence seulement à se rendre compte du danger d’émiettement/dislocation qu’il représente dans une « démocratie » traditionnellement et farouchement individualiste comme l’est – et l’a toujours été ! – la République Françouaiiise…
    Non mais des fois !

    1. Je souscris des deux mains à la pétition de comptage des votes blancs : j’ai déjà écrit dans ce sens jadis, et il m’est arrivé souventes fois de voter blanc, pour marquer mon mécontentement, cumul de mandats ou autre raison de râler… mais cause toujours !
      Et, oui, les Primaires façon amerloc’ sont loin d’être une bonne idée, on en a la démonstration maintenant. Notez que Macron les a séchées, le traître ! et heureusement. Entre Macron et Hamon, vous voyez le fossé ? avec les deux c’est plus juteux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *