Les laids tags et les cons crops

On me signale ici (le Parigot) que dans le Berry, à Crézancy-en-Sancerre dans le 1-8 plus précisément, des individus subreptices ont profité d’une récente nuit pour ravager un vaste champ planté d’orge (l’orge, on sancerre notamment pour faire du malt, pour la bière, le whisky etc… bref c’est une céréale très utile). Ils ont dessiné, en écrasant ou sectionnant les pousses d’orge, d’immenses cercles concentriques ou sécants (les lignes droites, ce sont les traces des roues d’un tracteur, on n’a pas encore inventé les tracteurs volants). Naturellement les pousses écrasées sont foutues… évidemment on va invoquer des extra-terrestres, de petits hommes verts, des machins runiques, des symboles abscons. Abscons mon cul, comme dirait Zazie : l’action de saccageurs de plantations.

Le Parigot nous apprend que ce sont des trucs anglais, forcément, ça se nomme en anglais, what else ? des crop circles (des « coupes circulaires », exactement pareil, mais en français). Accessoirement il existe un terme berrichon : ce seraient des agrogrammes (« écritures agricoles », du grec agro, paysan, et gramme, petit poids) : ça ne correspond pas du tout, un agrogramme n’est pas nécessairement circulaire, bien évidemment ; on peut écrire n’importe quoi sur un champ, et pas que des ronds, « bande d’abrutis » par exemple, si on a la patience. Le tout est de disposer d’une vue en hauteur sur le champ pour pouvoir en jouir, lire et faire lire le message…

Parlons clair : le crop-machin (cercle, triangle, ovale ou toute autre saccage géométrique de plantations) est à l’agriculture ce qu’est le tag aux murs urbains : une lèpre. Si d’aucuns dans les beaux quartiers et les milieux bien introduits trouvent ça beau, qu’ils se fassent donc faire des tags dans les cours intérieures de leurs immeubles, des crop circles sur les pelouses de leurs résidences solognotes, lubéronaises ou normandes ! La laideur et les dégradations à titre privé ? tant qu’ils voudront.

Tibert

2 thoughts on “Les laids tags et les cons crops”

  1. … Bon, c’est pas sympa pour l’agriculteur dont ils ont bousillé le boulot, mais c’est pas bien grave. Il y a bien plus insidieux : ceux qui confisquent l’orge uniquement pour se faire du blé ! Et ça, avec la bénédiction de l’U.E… et de ses séides, lesquels n’hésitent pas à boire à tous les tonneaux et à breveter le vivant ; comme si des procédés aussi vieux que l’humanité devenaient tout à coup leur seule et unique propriété en propre. :
    https://act.wemove.eu/campaigns/non-brevets-sur-la-biere?utm_source=civimail-7205&utm_medium=email&utm_campaign=fr_20160603
    ‘Oulez qu’j’ous dise ? Y’EN A MARRE !!! je ne sais plus quel député européen déclarait il y a quelques mois en pleine session « Un jour, on viendra nous pendre ! et vous serez surpris ? »… j’espère bien que ce jour approche !
    Et surtout ne croyez pas que ça va faire des vagues du côté de chez Kro, Fischer ou Pelforth : y’a belle lurette qu’ils ont été rachetés par les deux diplodocus cités dans le lien !!
    Ahlàlà… « Vive l’Europe et les pommes de terre frites »*… pendant qu’elles ne sont pas encore brevetées par Lesieur & Cotelle ou une autre « huile », comme on dit…

    * Ca, c’est dans je ne sais plus quel Tintin où le jeune et brillant reporter se retrouve torché comme un moine chez un général sud-américain. Vous imaginez ça dans une BD d’aujourd’hui ??? Bientôt, la mention « à consommer avec modération » sera obligatoire jusque sur les bwâtes de chocolats à la liqueur !

    1. Le Tintin, c’est sans doute « L’oreille cassée ». Mais merci pour cette info peu diffusée sur la privatisation de techniques ancestrales, dont la bière, ce patrimoine de l’humanité. On pourrait y joindre le fumage du poisson, la tarte Tatin, le caillé de brebis etc : il y a du blé à se faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *