J’ai pu visionner il y a peu une vidéo triste avec un titre hilarant – excusez-moi, c’est nerveux… Bref, je passe sur les projets macroniques – macronesques ? de s’occuper sérieusement de la SNCF – fin du monopole, fin du régime de retraite aux petits oignons, pincez-moi… s’il le fait il va sérieusement remonter dans mon estime – je parcourais goguenard les canards, et que vois-je ? »
Brigitte Macron absente des obsèques de Mireille Darc, la polémique enfle« . Effectivement, madame Macron n’y était pas, je n’y étais pas, la ministre de la cuculture non plus… et alors ?
Alors, dit l’article, « … il est reproché à la première dame de ne pas avoir fait le déplacement pour saluer l’une des plus grandes actrices de sa génération. Non-Stop-People vous en dit plus« . Non-stop-People (quel nom à la con !) est légèrement à côté de la plaque : Mireille Darc était une actrice estimable, mais clairement pas l’une des plus grandes actrices de sa génération ; minois avenant et plastique bien faite, chute de reins bien introduite dans « Le grand blond« , et voilà. Le jeu d’actrice ? euh… bof. Au cinéma on fait ce qu’on veut, on refait la scène autant de fois que nécessaire ; le théâtre est plus discriminant, plus « raide », mais je n’ai jamais vu Mireille Darc au théâtre – elle en a fait un peu, tout de même. Donc, hein, l’une des plus grandes actrices de sa génération ? doucement l’emphase et l’enflure !
Et puis quand bien même ? où est-il écrit dans la toute récente Charte de la Première Dame qu’elle doit se taper tous les enterrements des people et ex-people ? c’est triste, un enterrement, c’est la corvée. On y va à reculons, surtout le sien.
Mais cet article du Figaro et de l’inénarrable Non-Stop-People, ce charlot, c’est encore une fois du sexisme, de l’abominable sexisme. Pourquoi MADAME Macron à l’enterrement, et pas Zeus-Jupiter en personne ? le sous-entendu est ici bien lisible : parce que c’est une femme qu’on enterre ! futilités, fanfreluches, chute de reins, donc c’est madame qui s’y colle ! Ah évidemment si c’était l’un des plus grands acteurs de sa génération (je ne nomme personne, par crainte du mauvais oeil.. Jean-Pierre, Jean-Paul, Jean-Louis, Jean, Michel ? stop stop, j’en ai trop dit) bien sûr qu’on s’attendrait, qu’on exigerait de voir EmMac dans la cohue éplorée des costards sombres. Mais une actrice ? de films pas sérieux ? avec des textes d’Audiard ? c’est pour madame.
Tibert
PROTESTATIONS (c’est à la mode…) ET MIZÔPOINT.
… Y’a des choses sacrées, Tibert, auxquelles on ne saurait toucher sous aucun prétexte.
Tout d’abord Michel AUDIARD ! l’un de nos plus grands écrivains contemporains, héritier direct de L.F. Céline (même si je ne partage nullement les opinions de ce dernier) et auquel on doit – entre autres – ce chef-d’oeuvre absolu que sont « Les Tontons Flingueurs » !
Et d’une.
Deussio : Maqueron solde la SNCF et veut faire payer à ses employés le déficit astronomique des trois premières voies de TGV, elles-mêmes résultant d’une commande « forcée » de l’Etat ? Outre le procédé, pour le moins inélégant, j’ai toujours pensé que les transports faisaient partie de ces domaines régaliens – comme la santé, la police, l’éducation, la défense, la monnaie, etc. etc.* – que l’Etat se doit d’assurer dans les meilleures conditions possibles ET pour les usagers ET pour le personnel. Toute notion de « rentabilité » ou de profit doit en être bannie au profit du simple équilibre budgétaire que l’Etat, leur tuteur, doit être en mesure de contrôler et d’assurer. Il va de soi que laisser s’y installer des syndicats tout puissants qui considéreront bientôt le domaine comme leur chasse gardée exclusive est une erreur de gestion fondamentale, absolument imputable aux seuls politiques. Vous imaginez une armée mobilisée en cas d’urgence absolue et qui se mettrait ipso facto en grève pour de simples raisons de fourniment ou de qualité de la restauration ???
Enfin, oui la Grande Sauterelle n’était certes pas une artiste inoubliable – avec toute la sympathie que j’ai pour elle ! – et là, je partage votre avis à propos de ce sexisme honni qui part désormais dans tous les sens ! À un point qu’on ne soupçonne pas et qui devrait pourtant jeter l’alarme dans les rangs garçonniers, et ce depuis la maternelle : https://www.telos-eu.com/fr/societe/domination-scolaire-des-filles-lere-numerique-reba.html
Eh oui : la guerre est bel et bien déclarée. Mais entre nous, ça ne date pas d’hier !
À la revoyure !
T.O.
* « Il y a 3 caractéristiques qui qualifient un pays, et ce depuis Saint Louis :
– il frappe sa monnaie,
– il contrôle ses frontières
– il fait ses lois et les met en application.
… Nous ne frappons plus notre monnaie ; nous n’avons plus de frontières et nos lois sont pour la plupart dictées par Bruxelles.
Alors, non, nous ne sommes plus un pays. »
Marie-France Garaud
Belle défense des domaines régaliens. Mais le régalien a des limites claires, et je réfute votre « … etc, etc ». Et puis entre le régalien (la Justice, la Police etc) 😉 et l’initiative privée (La vente d’espadrilles sur les marchés, la production de séries TV) il y a le domaine du contrôle d’état, lequel se doit, sans monopoliser les moyens, de maintenir l’équilibre du marché sur les domaines vitaux du pays : exemple les hôpitaux – sinon il n’y aura plus que de la chirurgie esthétique sur la Côte d’Azur, plus juteuse – et les transports, sinon il n’y aura plus que les lignes rentables, ce qui est déjà largement le cas, vu que les gouvernements successifs ont laissé faire – sauf, ironie, l’initiative des « cars Macron » !