Métonymie et compassion

Le Monde a des titres ébouriffants de déplacement d’objet, tel ce « Au procès de la voiture de police incendiée…« . Diable, quel crime a donc commis cette bagnole ? eh non, bien sûr, c’est du procès des agresseurs / incendieurs « antifas » d’une bagnole de police – et de ses occupants, surtout ! – qu’il s’agit. C’est de la métonymie, ne prenez pas les journaleux du Monde pour des bénêts bornés. « Le boulanger est ouvert ?  » c’est, tout le monde le sait – on l’espère ardemment, sinon ce sera pain sec – la boulangerie qui est peut-être ouverte ; le boulanger, lui, on s’en fout.

L’article du canard susnommé laisse songeur : il se centre essentiellement sur les regrets, les remords, la contrition d’un jeune homme de bonne famille – eh oui, encore des jeunes mâles, comme d’hab, comme chez Daech, comme partout et toujours quand il s’agit de violence théorisée et idéalisée. Jeune homme bien propre sur lui, et qui n’a, on le comprend, pas envie de se taper 5,  6 voire 7 ans de taule pour un après-midi de défoulement antif-flics ; alors, faut ce qu’il faut, on est contrit, on regrette, profil bas, j’ai pas bien réfléchi, j’ai pété les plombs, faites excuse… brave petit ! L’empathie du journaliste envers ce violent occasionnel – mais de gauche, attention ! et profondément démocrate – fait chaud au coeur.

Antifa et anti-flics, donc, se revendiquent-ils, ces gens-là… on en déduit aisément que flic = fasciste (*) pour ces esprits cartésiens, équation simple, rustique et carrée, qui nie simplement que toute société, même et surtout démocratique, doit se protéger et pour cela y mettre les moyens. Evidemment on va ressortir, on ressort les violences policières. Certes ! inexcusables, ça va de soi. Mais de nombreuses réactions des lecteurs de cet article le soulignent : il s’en sort bien le p’tit gars péteur de plombs : on est en France ! aux USA, il serait probablement mort le jour de sa prestation, flingué par un flic clairement en état de légitime défense.

Tibert

(*) prononcez « fâchiste », comme « fâchination » ou « fâchicule ». Cherchez pas pourquoi, ch’est comme cha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *