Vous connaissez la chanson ?
« Quand l’ sociétaire y s’mariera,
Quand l’ sociétaire y s’mariera, y s’mariera,
On ira tous à son mariage
Avec une boîte de cirage (bis).
On lui noircira la biroute, etc etc… »
Bon, je vous passe le refrain, vantant le bonheur d’avoir une belle riboute, vous pouvez imaginer – ou le fredonner si ça vous chante. Tout ça pour introduire le sujet : on peut plus faire ça fin 2017 ! on peut plus se passer la margoulette, ou aut’chose, au cirage noir : c’est pas correct, c’est raciste.
Tenez, récemment, le footeux illustre là, Griezmann, s’est fait disputer : il s’était grimé au cirage noir en hommage aux basketteurs des Harlem Globe Trotters. Mon dieu qu’est-ce qu’il avait pas fait là !! on lui a aussitôt volé dans les plumes. Cette figure de style serait outrageante pour les Noirs ; ça porterait un nom aux USA, le « blackface » ( « figure noire », ça explique tout, c’est lumineux ! ) – pas chez nous, on cause pas cette langue. Bref, je vous résume : « Le blackface, au mieux c’est maladroit, au pire c’est raciste. Dans tous les cas ça se fait pas« . Au fait, celle qui a écrit ça admet du bout de la plume que ce pourrait ne pas être raciste (mais maladroit !!). Voilà, ça se fait pas… c’est con, gamin on m’avait grimé comme ça à un goûter costumé, on m’avait caché que c’était raciste et blackface. Je regrette, je savais pas.
Et puis cet entrefilet de la Voix du Nord, sur des coutumes festives et fautives, le même thème… blackface, affreux etc. On se heurte là maintenant à l’antinégrophobie, ça existe, et voilà donc une machinphobie (*) de plus, un concept biaisé de plus, après l’islamophobie, la nanaphobie, et il y en aura d’autres, que vous ne soupçonnez même pas. Gare où vous mettez les pieds.
Bref, seuls les Noirs sont fondés à se passer la margoulette au cirage noir pour rigoler ; seuls les Belges (resp. les Juifs, les blondes…) ont le droit de dire des blagues belges (resp. juives, de blondes) ; seuls les Caucasiens bien blancs ont le droit de se renverser un paquet de farine sur la tête (whiteface, y a pas de raison). L’humour étroit, très très étroit, en quelque sorte.
Boycottez donc Soulages : il exploite le noir, il en vit bien, très bien, même. De la blackkphobie !
Tibert
(*) faut-il le rappeler ? phobie = crainte, peur. Les psys sont plus précis : crainte maladive, irraisonnée. La haine, le mépris ne sont pas dans phobie : faudra trouver autre chose.
… Et c’est pas tout : hier swârr, en zappant sur ma télé, j’ai vu un entretien très sérieux avec statistiques zà l’appui sur les cas de « voyeurisme » escolaire !!! Défense de regarder par le trou de la serrure dans le vestiaire des filles à la piscine, désormais, sous peine d’accusation de harcèlement ! Quant aux comparaisons « preuves en mains » entre copain pour savoir lequel qu’a la plus grosse, alors là, je vous dis pas : c’est passible de l’hôpital psy immédiat pour incitation à la pédophilie, et ce dès maintenant et pas plus tard que tout de suite !
Y’avait pas aussi un foldingue qui expliquait qu’il fallait faire porter le voile aux petites filles dès l’âge de 7 ans (sept, vous avez bien lu !) pour les accoutumer à, etc. etc.
Devant un tel déballage de monstrueuse connerie à l’état brut, les mots me manquent. Et pourtant, je serais plutôt du genre bavard, en général ! Mais quand on peut se tailler une célébrité mondiale rien qu’en « balançant son porc » sur les réseaux, vrai ou faux, pourquoi s’en priver ? Le dernier visé en date, c’est Charles Dutoit : on dirait que la musique classique favorise les déviances sexuelles ; après Levine, etc… Et Karajan, alors ? C’est vrai que lui, il est comme les papes : embaumé. (Ce qui a été de l’argent perdu pourre rien : avec tout ce qu’il éclusait comme xhisky – une bouteille par jour, minima… – et sa corpulence de hareng-saur, y se serait très bien conservé tout seul !)
Le pauv’ Malraux s’est foutu le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate (sans « H », attention, hein !) : le XXIème siècle ne sera pas religieux, il EST bigot, puritain et pudibond que même sa Très Regrettée Gracieuse Majesté Victoria n’en aurait pas espéré tant !
On vit une drôle d’époque. Je commence à mieux comprendre pourquoi ici Jübel, mon Bull-Terrier, s’éloigne toujours discrètement pour aller déposer son bilan sous le couvert d’un buisson quelconque : ce que je prenais pour de la courtoisie canine n’est autre que de la crainte d’être la cible d’un voyeur !
Pôôôv’ bêêêête !
On est bien d’accord sur le niveau de connerie (et bigoterie, parfois…) auquel nos sociétés pleines de clignotants orange tendent désormais, et pas dans la joie ! Surtout, surtout, attention, gaffe, ouhlàlà, ce serait gravissime, ne froisser personne (… suit la longue liste des machin-truc-phobies à proscrire, avec le dernier en date, c’est tout frais de quelques jours, la grossophobie, et son opposé, donc, l’antigrossophobie). Je suis d’ailleurs moi-même, je l’avoue, un fervent anti-antigrossophobe. Ce qui ne signifie pas qu’on puisse s’en prendre imprudemment aux ignobles maigrichonnophobes.
Reste que si ça vous enlève les mots de la bouche, c’est avec assez de retenue !