Quand ça ne fonctionne pas, on continue !

Je rebondis malgré mes vieilles ankyloses sur cet édito du Monde, qui pointe la pusillanimité de nos Chefs sur le sujet du cannabis, pour « plusser » (affreux néologisme pour abonder dans le sens de…) les nombreux lecteurs de cet article qui critiquent la co… bref l’obstination stupide dans la politique pénale actuelle du cannabis et dérivés. Certes le gouvernement réfléchit à remplacer cette répression irréaliste et inopérante par des contraventions… certes… c’est moins idiot que le traitement actuel – quasi jamais appliqué, comme tant d’autres – mais c’est terriblement timoré, petit joueur.

Bref : ce gouvernement supposé moderne, actif et incisif se comporte face au problème des drogues dites « douces » comme une assemblée de chaisières. Allez, un peu de courage, que diable !

Quant à défendre le système actuel théoriquement-répressif-mais-en-fait-pas-du-tout, en invoquant l’indispensable maintien de l’économie parallèle du deal qui fait vivre des tas de cités… autant justifier a posteriori la prohibition aux States dans les années 30 par la bonne santé financière des bandes de gangsters et des distilleries clandestines ! ou bien, plus près de chez nous, remettre en route le projet inutile de l’aéroport NDDL : si si c’est utile, ça va faire des tas d’emplois, ça fera tourner le BTP ! c’est bon, ça, coco, tiens, il y a même un adage pour ça : quand le BTP va…

Tibert

 

2 thoughts on “Quand ça ne fonctionne pas, on continue !”

  1. M’enfiiiiiiin Tibert !
    Vous voyez les émeutes provoquées par une promo imprudente (ou impudente ?) sur le pot de Nutella* à 1,41 au lieu de 4,50 et vous vous interrogez encore sur le niveau intellectuel des foules, dont celui des princes qui nous gouvernent (une expression que j’aime bien, je sais…) n’est que le lointain reflet..?
    Deux commentaires drôles des abonnés du « Monde » à ce propos (de Nutella ?) ; un pour constater que, sur les photos promotionnelles de la « pâte à tartiner », on ne distingue pas très bien si c’est AVANT ou APRES consommation ; l’autre que je ne résiste pas au plaisir de citer dans son intégralité (moins qqs fautes d’orthographe…) :

    Pierce 25/01/2018 – 22h26
    Ca prouve que la CGT et les insoumis n’ont rien compris. Pour faire une manif digne de ce nom, il suffit de promettre aux gens qu’on distribue du Nutella gratuitement Place de la Bastille à 12h. Une fois les 500.000 personnes rassemblées, vous leur dites, c’est pas à Bastille, c’est à Nation. Purée, ils vont battre le record du défilé le plus rapide ! Cerise sur le gâteau, arrivés à Nation, vous leur dites que s’il n’y a pas de Nutella c’est de la faute à Macron ! et hop, vous avez l’émeute si désirée.

    Amusant, n’est-il pas ? Quel rapport avec le « H » ? Devinez… Eh quoi ? il y a bien longtemps qu’on connaît sans erreur possible les effets dévastateurs de l’alcool (à tous points de vue… relisez « l’Assommoir ») ; cependant, on n’y touche pas vu le pognon que ça rapporte à l’Etat ! Plus encore, on pourrait considérer ce dernier comme complice. Ou pire, coupable de proxénétisme ! Vous connaissez la définition de l’escobarderie ? « Cachez ce sein que je ne saurais voir… »
    Il me souvient d’un ouvrage (dont j’ai oublié le nom…) sur les causes réelles de la Guerre de 14 : on y voyait les quais de la gare de Béziers littéralement engloutis ? tapissés ? bondés ? submergés ? à perte de vue d’un océan de pyramides de tonneaux de piquette à destination de l’Intendance. Bien plus nombreux que les obus ! Vous en interdisiez la consommation à nos « chers Pioupious » ? C’était la désertion en masse assurée ! Et la déculottée garantie pour les députés du Languedoc-Roussillon aux élections suivantes. Et je ne parle pas des quais du port de Sète**, dégoulinants de vins d’Algérie !
    Pour en revenir au haschich, la seule solution, c’est l’éducation ; notamment si vous expliquez à toutes nos chères têtes blondes que le H fait chuter le désir – sinon la puissance ! – sexuelle et la fertilité : à défaut du portefeuille, visez les bourses ! En la matière, la vanité est le meilleur allié ! Comment c’est pas vrai ? Peut-être bien, mais encore faudra-t-il le prouver !

    (*) Marque déposée. Mais c’est – comme pour « Frigidaire » ou « Scotch » – en voie de devenir un nom commun. Reste à savoir ce que ce dernier désignera exactement… En attendant, tous les matins en vous levant, marchez du pied gauche dans une tartine de N* : ça porte bonheur !
    (**) qui s’écrivait encore « Cette », à Sète époque !

    1. Je me suis bien diverti à votre commentaire, merci. Eh oui, les foules… « quand on est plus de quatre on est une bande de cons », chantait le poète moustachu (de Sète, justement). Mais ceci ne me fera pas varier d’un iota sur ma position concernant le H : soit on le réprime VRAIMENT, pas pour faire semblant, pour du beurre (ou du Nutella) ; soit, puisqu’on ne sait pas ou peut pas réprimer, régulons-en le marché, mettons le au jour.
      Au fait le Nutella : de l’huile de palme hydrogénée, entre autres. Trèèèès mauvais pour les coronaires. Passez au large !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *