Tandis que les trains roulent plutôt pas ou mal (« Touche pas à ma SNCF » clame une pancarte de gréviste : manifestement la SNCF c’est le reliquaire de la Sainte-Chapelle en plus précieux, qu’Elle Demeure Blanche et Pure dans les Siècles des Siècles, amen), les automobilistes s’apprêtent à rouler un peu plus mal encore. Un très sérieux organisme, l’ ONISR (*) , publie dans le Parigot une étude fort sérieuse, étayée par des statistiques ! et par des dessins explicatifs, des fois qu’on serait un peu durs de la comprenure. Eh bien, provinciaux râleurs et automobilistes frondeurs, y explique-t–on, c’est justement sur les routes les plus droites et bien foutues qu’on se tue le plus, et toc !
Et donc, nous gazouille-t-on, à 80 km/h au lieu de 90, on va perdre deux malheureuses petites minutes pour vingt-cinq longs kilomètres, trois fois rien, et puis on freinera en treize mètres de moins, c’est énorme et salvateur !
Et voilà… soupir… Il semble que les braves gens qui nous sortent ces sornettes ne roulent jamais sur le réseau secondaire. Faut-il leur faire quelque croquis didactique ? n’ont-ils jamais été doublés par un Fangio autoproclamé ? c’est bien précisément sur les routes faciles et droites que certains s’autorisent des vitesses inavouables, qui sont très largement au dessus des « excessifs » et « accidentogènes » 90 km/h. Bref, comment leur dire ? il semble que personne à l’ONISR ne soit à même de comprendre cette évidence de tous les jours que constatent ceux qui y roulent, sur ces routes : baisser la vitesse-limite ne sert à rien, puisqu’elle n’est pas respectée. Car, le croirez-vous, d’aucuns s’en foutent complètement, de la vitesse-limite. C’est sur eux qu’il faut sévir, pas sur ceux qui s’astreignent à la respecter, aussi aberrante soit-elle. Capisce ?
Tibert
(*) Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière : il est bien évidemment libre de toute tutelle des ministères. Et merci au Parigot de relayer ces somptueux sophismes.
… M’enfiiiiiiinnnn ! la solution EXISTE et elle est d’une simplicité biblique, Tibuche ! Ce sont les lignes droites qui sont les plus « accidentogènes » ???
SUPPRIMONS LES LIGNES DROITES !
Y’a qu’à coller un rond-point (blindé, de préférence…) tous les 100 mètres ; comme ça, en lieu et place de ces redoutables lignes droites, on aura des paquets de spaghettis soigneusement entortillés et bien malin qui pourra y dépasser les 90 km… Faudra déjà y arriver !
En outre, les « interprétations personnelles » du Code de la Route façon 31 ou 32 (ou pire, 40 !) disparaîtront d’elles-mêmes ; savoir : « Le clignotant c’est énergivore, donc polluant ; ne l’emploie jamais ! Surtout quand tu aperçois tout d’un coup un créneau de stationnement libre en pleine ville : çui qui vient derrière avait qu’à deviner ce que tu cherchais (32) ; au feu rouge où tu poireautes avec 25 bagnoles bloquées au milieu du carrefour, si tu as eu UNE FOIS le vert, tu as le droit imprescriptible d’aller IMMÉDIATEMENT te joindre à la mêlée au centre du terrain (31*) ; la priorité à tous les carrefours et autres rond-points** T’EST EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉE pisque toi, t’es immatriculé ici. Les estrangers ne viennent qu’en deuxième rang et ferait beau voir qu’il râlent, en plus ! (31/32/40, etc. : ce sont les anciens N° des départements bien entendu !)
Vous rigolez ? Ben venez donc jouer un jour votre vie (et votre chérauto) sur le goudron ici, vous rigolerez moins ! Si vous en sortez vivant…
Comme vous l’avez déjà répété plusieurs fois, cher Tibert, la solution n’est pas de rajouter une couche de lois et autres règlement dont tout le monde se fout mais bien de redonner un chouïa de sens civique à Mr Tout-Le-Monde, et ça, c’est pas gagné d’avance !
(*) Ça, c’est la faute au rugueby, bien entendu… « Allez les violets !!! »
(**) Il y a ici-même, pas loin de chez moi en banlieue de G., un rond-point qui a été aménagé il y a deux ou trois ans… pour « soulager » un carrefour assez risqué dont, jusque-là, les panneaux « stops » n’existaient que pour mettre une touche de couleur dans le paysage. La disposition et l’espace libre sont tels que ledit rond-point vient « en applique » comme une verrue sur l’ancien tracé ; autrement dit, pour le contourner par la droite comme l’exige le Code de la Route (***), faut l’observer scrupuleusement et se déporter à droite alors que le « contournement » (?) par la gauche se fait directo en droite ligne. Conclusion, un automobiliste sur 4… va tout droit. Si vous êtes, vous, en train de faire le tour comme prescrit, dans le dernier 1/4 du contour vous avez des chances sérieuses de vous trouver face à face avec un abruti qui, lui, tourne à contre sens… et à fond la caisse pour pas se faire prendre (D’autant plus idiot que de toute façon, les gendarmes n’y sont JAMAIS ! Trop risqué…)
Vous savez pas où je pourrais trouver un AMX 13 d’occaz, (Voire AMX 30 ; plus sûr, mais je me suis laissé dire que ce modèle-là est assez vorace en carburant…) en bon état de marche à un prix raisonnable ? Tant pis pour le mec qui arriverait à contresens en face : A-PLA-TI aussi sec le gus, qu’y faudrait le décoller du macadam avec une pelle à tarte. Bien affûtée, la pelle à tarte.
Aaaahhhhh… Des fois ça me soulagerait, que je vous dis pas !
T.O.
(***) … le quoiiiii ???
J’allais ajouter un PS dans le sens que vous dites, ayant eu une illumination après avoir mis mon billet en ligne. Les routes droites sont les plus dangereuses ? bon sang, mais c’est bien sûr ! supprimons les routes droites ! et laissons le macadam dans l’état le plus déplorable possible : y aura moins d’accidents…
C’est encore le même truc dont vous parliez, Tibert : il faut brimer, punir, humilier le citoyen responsable. Les alcooliques sont très dangereux au volant, c’est bien connu : on va donc durcir la loi ! Baisser le taux maxi de 0,5 à 0,2 g / l, voire 0,0 tout court ! ainsi 1) on emmerde un peu plus le type sérieux qui surveille ce qu’il boit avant de prendre le volant , 2) On ne dissuade en rien le poivrot invétéré de rouler bourré : de toutes façons, il s’en fout. Avant l’accident, on n’est jamais contrôlé, sauf par ci par là à la sortie des boîtes, la nuit…
Soyez indulgente : peut-être n’y a-t-il pas volonté claire de brimer le citoyen-citoyen (de faire du fric, ça en revanche c’est sûr, avec les radars !) mais un entêtement stupide dans des mesures irréelles, pleines de candeur… et inefficaces. Nos Chefs-Grands Manitous sont sur une espèce de planète imaginaire où les lois sont supposées s’imposer « naturellement » à tous… vous et moi savons que c’est très loin d’être le cas.